Voulez-vous savoir pourquoi « Les Engagés » ont fait flop ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le film Les Engagés est sorti en salles le 16 novembre 2022.
Le film Les Engagés est sorti en salles le 16 novembre 2022.
©

Notre quiz de l’année

La réponse se trouve à la fin de l’article…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

De bonnes fées se sont penchées sur le berceau de ce film. Le Centre National du Cinéma l’a grassement subventionné. Et a priori cet organisme est supposé aider les films de qualité.

Des journaux en ont assuré la promotion. Libération a vanté ses mérites. Il a ému la rédaction des Inrocks. Bouleversé celle de Télérama. Et enthousiasmé France Culture. Tout cela annonçait un succès triomphal.

Hélas, trois fois hélas, les chiffres d’entrées sont affligeants. « Les Engagés » ont été projetés dans 139 salles, ce qui n’est pas mal. Résultat, 13 entrées par salle. Au total, un peu plus de 1800 spectateurs.

D’où vient ce désastre ? Quelle malédiction s’est abattue sur ce film ? Nous avons trouvé la réponse dans La Croix. Ce quotidien prétendument catholique explique que « Les Engagés » sont un film « militant destiné à éveiller les consciences à l’accueil des migrants »…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !