Le premier secrétaire national du Parti socialiste, Olivier Faure, s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe du parti, Johanna Rolland, du président du groupe Socialiste et apparentés à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, et du président du groupe Écologiste et républicain au Sénat, Patrick Kanner, après une réunion avec le Premier ministre, le 17 septembre 2025.
See image caption
See copyright

7 octobre 2025

Vers une nouvelle union de la gauche envers et contre tout(es les dérives insoumises) ?

Malgré les dissensions profondes entre le Parti socialiste et La France insoumise, les discussions autour d'une recomposition de la gauche ressurgissent, alimentées par la perspective d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. Dans le contexte de crise politique après la démission de Sébastien Lecornu, la gauche peut-elle réellement s’unir ou est-elle condamnée à l’éclatement ?

9 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS

Baptiste Ménard est adjoint au maire de Mons-En-Baroeul (Nord), Président de « Lueurs Républicaines » et membre du Conseil National du PS.  

Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.