Article cover

© Reuters

16 septembre 2016

Taubira icône de gauche contre Macron star des sondages : et si la confrontation entre la gauche lyrique et la gauche du réel était la meilleure chance de François Hollande d'être réélu ?

Avec Christiane Taubira l'idéaliste et Emmanuel Macron le pragmatique, la gauche possède aujourd'hui deux personnalités aux styles bien différents mais bénéficiant toutes deux d'un certain crédit dans l'opinion. Alors qu'il reste encore à savoir quelle est la demande réelle des électeurs de gauche vis-à-vis de ces deux pôles, la situation pourrait bien profiter à... François Hollande.

A PROPOS DES AUTEURS

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).