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La prise d’un rendez-vous avec une entreprise pour faire un devis est essentielle.
La prise d’un rendez-vous avec une entreprise pour faire un devis est essentielle.
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A vos marques, prêt, chargez !

Septembre est le mois où l'on déménage le plus : comment bien préparer son déménagement

Vous souhaitez déménager et ne savez pas à qui vous adresser ? Tous les conseils pour bien préparer son déménagement et éviter les arnaques !

Yannick Collen

Yannick Collen

Yannick Collen est le Président de la Chambre Syndicale du Déménagement 

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Atlantico : Avant un déménagement, quels sont les conseils, les choses à faire/à ne pas faire, pour anticiper du mieux possible le jour-même ? Que doit-on mettre dans notre rétroplanning ?

Yannick Collen : En temps normal, il est préférable de demander un devis deux mois avant la date de votre déménagement et de réserver votre déménageur un mois avant la date prévue.

Les débuts ou fins de mois, date d'expiration des loyers, ainsi que les vacances scolaires étant des périodes très chargées, il est judicieux, dans la mesure du possible, de déménager en dehors de ces périodes ou de prévoir un mois de délai supplémentaire.

Avant de contacter un professionnel, essayez de déterminer de la façon la plus précise les éléments essentiels pour faire effectuer un devis : période de déménagement, semaine ou week-end, adresse de destination, étage avec ou sans ascenseur, prendre des photos de la destination si possible, stationnement à l’arrivée. Tous ces éléments recueillis à l’avance permettront de faire un devis au plus juste sans surprise pour aucune des parties.

En cas de difficultés d'accès non signalées (par exemple, un meuble qui ne "passe pas" dans l'escalier prévu et qui nécessite un monte-meubles, ou une impossibilité de stationnement dans une rue piétonne), l'entreprise est en droit de vous facturer un supplément de prix. Suite à la visite de votre domicile, le conseiller en déménagement vous propose de déterminer la prestation que vous souhaitez confier à l'entreprise (tout compris, emballage et déballage par vos soins, emballage des objets fragiles par l'entreprise, démontage et remontage de vos meubles par l'entreprise, etc.), souvent classée sous les formules « économique », « standard » et « luxe ».

Qui est tenu de réserver l'emplacement pour le stationnement du camion de déménagement ? Quels sont les points de vigilance à ne pas négliger ?

En règle générale, l'entreprise de déménagement s'occupe de cette réservation mais elle n'en a pas l'obligation. Contactez dès lors la mairie ou le commissariat de police pour réserver une place de stationnement, généralement deux semaines avant la date prévue d’emménagement ou de déménagement.

Il faut déclarer la valeur de votre mobilier. Le déménageur professionnel à qui vous confiez vos meubles sera responsable contractuellement, pendant toute la durée du déménagement, des pertes et avaries qui pourraient survenir à votre mobilier à l'exclusion des cas de force majeure (catastrophes naturelles), vice propre de la chose, faute du client (mauvais emballage), accident de la route non responsable, etc. Afin de fixer au préalable les modalités de l'indemnisation en cas de dommage, il vous sera demandé, pour l'établissement du devis, de déclarer la valeur totale de votre mobilier et de définir également la limitation d'indemnisation par objet.

Il vous faut également vérifier les points essentiels sur le devis. Le devis doit comporter un certain nombre de mentions indispensables, notamment le volume du mobilier ; la valeur du mobilier à déménager ; la date ou la période d'exécution du déménagement ; le lieu de chargement et le lieu de livraison ; la distance kilométrique ; les modalités de paiement.

Les conditions particulières d'exécution feront en outre apparaître l'utilisation éventuelle d'un monte-meubles et les conditions d'accès au départ et à l’arrivée.

Quels sont les critères à regarder pour bien choisir son prestataire ? Comment éviter les arnaques ?

La prise d’un rendez-vous avec une entreprise pour faire un devis est essentielle. Sélectionnez le prestataire proche de votre lieu d'habitation où se réalisera le chargement de votre mobilier pour qu'il effectue une visite à votre domicile et établisse le devis qui, rappelons-le, est gratuit.

Dans le cas d'un devis établi sans visite préalable, le client est totalement responsable des informations transmises. Si l'entreprise n'a pas prévu les moyens nécessaires comme l'utilisation d'un monte-meubles, elle est en droit de vous demander un supplément de prix. Il faut bannir toute entreprise n’ayant pas pignon sur rue car le risque principal est le travail illégal. Il faut bannir les numéros de portable car aucune traçabilité. Il faut bannir les annonces dans les gratuits. Il faut vérifier le numéro SIRET de l’entreprise. Il faut bannir les sites internets car là aussi anonymat le plus complet. Le déménagement est une activité réglementée qui nécessite pour l’entreprise d'être déclarée tant au registre du commerce et des sociétés qu'au registre des transporteurs routiers de marchandises. Comme pour toute prestation de service, les prix en déménagement sont librement fixés par l'entreprise. Pour connaître le coût de votre déménagement, il est conseillé de consulter 2 voire 3 entreprises de déménagement.

Méfiez-vous des tarifs trop alléchants ! Le déménagement est essentiellement une prestation de main d'œuvre, il ne peut pas y avoir de trop gros écarts, sauf si la main d'œuvre n'est pas qualifiée, que les charges ou la T.V.A. ne sont pas payées, les mobiliers non assurés, etc.

Le jour même, à quoi faut-il faire bien attention pour éviter les problèmes  ?

A l'issue du déménagement, le chef d'équipe vous invitera à faire le tour complet de votre habitation afin de vous assurer que l'ensemble des prestations convenues a bien été réalisé à votre entière satisfaction. Il vous invitera à prendre acte de la fin du contrat de déménagement en signant la déclaration de fin de travail. Si vous n'avez aucune remarque vous devez cocher la case mobilier reçu au complet et sans réserves et signer.

En revanche, si vous constatez des avaries, des manquements ou des anomalies, vous devez les indiquer très précisément sur la déclaration de fin de travail dans l'encadré "observations du client" après avoir coché la case « mobilier reçu avec réserves ». A défaut d'observations de votre part sur ce document, la livraison est présumée conforme. Ce document est contradictoire, le chef d'équipe peut y formuler ses observations et éventuellement préciser qu'il conteste les réserves faites par le client.

Si vos réserves émises à la réception du mobilier ne sont pas acceptées par le professionnel, ou si vous n'avez émis aucune réserve à la livraison, vous ne disposerez alors que d'un délai de dix jours calendaires à compter de la réception des objets transportés pour émettre par lettre recommandée une protestation motivée sur l'état du mobilier réceptionné en application de l'article L.121-95 du code de la consommation. À défaut, vous seriez privé du droit d'agir contre l'entreprise.

D'autre part, veiller bien à isoler le jour du déménagement les papiers et affaires personnelles. Cela va très vite et souvent, nous avons des cas de clés de voiture, des sacs avec papiers ou des valises qui sont chargés dans le camion. 

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