Récolte du blé dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie

© STRINGER / AFP
RISQUE DE CRISE ALIMENTAIRE
12 juillet 2022
Vers une coupure du gaz : l’heure de vérité sur notre dépendance aux hydrocarbures a sonnée
La forte hausse du prix du pétrole et du gaz sort ses effets, nombreux et inattendus. Que cette crise nous serve au moins à nous rendre compte de ce que nous ne nous passerons pas d’eux et que les énergies renouvelables n’aideront pas à résoudre le problème énergétique. C’est vrai dans beaucoup de domaines et, en particulier, dans l’agriculture. Voici pourquoi sans pétrole et gaz nous aurions une grave crise alimentaire.
MOTS-CLES
hydrocarbures , énergies fossiles , famine , Crise alimentaire , pétrole , gaz , engrais , énergies renouvelablesTHEMATIQUES
TribunesSamuel Furfari est professeur en géopolitique de l’énergie depuis 20 ans, docteur en Sciences appliquées (ULB), ingénieur polytechnicien (ULB). Il a été durant trente-six ans haut fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Auteur de 18 livres.
Populaires
Samuel Furfari est professeur en géopolitique de l’énergie depuis 20 ans, docteur en Sciences appliquées (ULB), ingénieur polytechnicien (ULB). Il a été durant trente-six ans haut fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Auteur de 18 livres.