Saint-Nicolas, c’est pas bien : Sidi Nicolas, c’est mieux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Saint-Nicolas reçoit les clefs de la ville de Nancy, lors de festivités en 2018.
Saint-Nicolas reçoit les clefs de la ville de Nancy, lors de festivités en 2018.
©JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Il s’agit d’une histoire belge

Ainsi l’a voulu le bourgmestre de Saint-Gilles, une localité wallonne.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La Saint-Nicolas est une fête traditionnelle en usage dans le nord de la France et en Belgique. Les enfants l’aiment bien parce qu’il leur apporte des chocolats. 

Mais il y a un problème. Et ce problème, le voici. Dans Saint-Nicolas, il y a « Saint ». Et en plus, il porte une mitre avec une croix. Ce qui est proprement insupportable. Ça n’a pas échappé au bourgmestre de Saint-Gilles. Il veut donc un Saint-Nicolas « inclusif ». Susceptible de plaire aux musulmans de sa commune. C’est pourquoi il veut qu’on le rebaptise « Sidi Nicolas ». De nombreux musulmans de sa localité, qui sont moins cons que leur bourgmestre, protestent. 

« On va dire que c’est nous qui l’avons demandé alors que nous n’avons rien demandé », disent-ils. Et ils ajoutent : « ça va se retourner contre nous ». 

Le bourgmestre a encore des efforts à faire pour que son Saint-Nicolas soit totalement « inclusif ». Il devrait envisager un Saint-Nicolas gay. Un Saint-Nicolas trans. Et il ne devrait pas oublier les femmes. 

Pour les Wallonnes, il y aurait une « Sainte-Nicole » en minijupe, et pour les musulmanes une « Sainte-Nicole » voilée. Pour conclure, car il faut bien conclure, il devrait également changer le nom de sa commune. 

En effet, il y a le mot « Saint » dedans. « Sidi-Gilles », ça aurait de l’allure !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !