Roland Garros met en colère la présidente de France Télévisions qui se déclare choquée par la montée en force d’Amazon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Rafael Nadal après sa victoire contre le Serbe Novak Djokovic à la fin de leur match lors du tournoi de tennis de Roland-Garros le 1er 2022.
Rafael Nadal après sa victoire contre le Serbe Novak Djokovic à la fin de leur match lors du tournoi de tennis de Roland-Garros le 1er 2022.
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Atlantico Business

Plus grave, la présidente de France Télévisions prétend que Roland Garros est un évènement sportif payé à quasi-totalité par le service public. Mais elle ne connait pas les chiffres !

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Voir la bio »

Roland Garros est redevenu cette année une très bonne affaire, mais ça ne plait pas aux dirigeants du service public. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, se serait mise en colère cette semaine après le spectacle extraordinaire offert par Nadal battant le numéro un mondial Djokovic, assez tard dans la nuit mardi soir. Ce match était retransmis en direct sur Amazon et pas sur France Télévisions, selon le choix de la direction du tournoi et conformément à des contrats signés de longue date et que Mme Ernotte ne pouvait pas ignorer.

Cette colère a éclaté lors d’un conseil dadministration, et bien évidemment, les administrateurs qui sont les représentants du Sénat et de lAssemblée nationale, du ministère du budget et de la culture et des représentants du personnel, ont quand même été assez surpris.

Selon des sources internes que reprend Le Figaro, Me Ernotte aurait exprimé son mécontentement à lencontre de la Fédération française de tennis. « Je trouve extrêmement choquant davoir privilégié un acteur américain comme Amazon au détriment du service public » affirmant que France Télévisions a participé depuis des années à exposer et populariser le tournoi auprès de tous les Français… Le Figaro ajoute même cette précision faite par la présidente de France Télévisions : «  Cet évènement (cest-à-dire larrivée dAmazon ) pose une fois de plus la question de la privatisation du sport au détriment de ceux qui nen ont pas les moyens .. » Elle va même jusqu’à demander aux parlementaires et aux ministres de tutelle « de protéger le libre accès aux grands évènements. Surtout pour des évènements financés par de largent public. »

À Lire Aussi

Les réformes libérales seraient les meilleurs outils contre l’inflation. Les clients, les actionnaires et les syndicats ont leur mot à dire

Cest incroyable que la présidente de France Télévisions en arrive à de telles extrémités. Faut-il que lavenir soit si sombre et fragile, après la décision du gouvernement de supprimer la redevance, faut-il quelle ait besoin de convoquer les forces politiques et même idéologiques dans le fonctionnement de son groupe en essayant de revendiquer le succès dun tournoi comme Roland-Garros ?

Elle connait les contrats et notamment larrivée dAmazon dans le pool des diffuseurs, notamment des « night sessions », à lissue dun appel doffre en bonne et due forme lancé en 2019 (avant le Covid) et qui rapporte 15 millions à la FFT. A l’époque, ça ne scandalisait personne.  Ce quelle ne pouvait pas savoir, cest que cette « night session » prévue aurait un tel retentissement, parce que jusqu’à la veille, personne ne savait quil y aurait une telle affiche.

Mais le plus inquiétant dans cette affaire, cest que visiblement, Mme Ernotte ne connait pas le modèle économique de Roland Garros quand elle affirme que le tournoi est financé par le service public, parce que ça ne correspond pas à la réalité. France Télévisions achète des droits de diffusion, mais France télévisions profite aussi du succès daudience que ce spectacle lui vaut.

Le modèle économique de Roland-Garros est assez simple et transparent. Cest un évènement sportif animé et géré par une organisation dont la fédération du tennis,est propriétaire.  Dun côté, des joueurs qui sont payés et bien payés. De lautre, des spectateurs (qui achètent leurs places assez chers), des sponsors (Renault, BNP,…) et des droits TV.

À Lire Aussi

La France a tout pour avoir une politique industrielle ambitieuse et efficace, mais n’a pas de stratégie

Après deux années difficiles de pandémie, il est évident que Roland Garros a retrouvé une bonne santé financière. Et la fédération attendait ce tournoi avec impatience, parce quil fait vivre le tennis en France en apportant aux clubs de quoi financer leur fonctionnement. La marge distribuée dépasse les 100 millions par an.

Lannée 2022 était donc très attendue parce que le Covid a fait du mal à Roland Garros mais il a aussi abimé les fédérations locales qui ont été obligées de se serrer la ceinture. 

Il a donc fallu contracter des prêts (40 millions de PGE) et surtout mettre tout le monde au régime minceur à un moment où on terminait les travaux de rénovation avec un nouveau stade dont la jauge avait été augmentée et des cours couverts.

Mais dès le début de la semaine dernière, les dirigeants de Roland Garros, dont Amélie Mauresmo, la nouvelle directrice du tournoi savait que la page était tournée : dans le stade rénové, la billetterie avait fait le plein, les partenaires étaient présents, le monde des affaires retrouvait ses habitudes et la météo jouait le jeu (très importante la météo).  

Le budget de fonctionnement se présente donc très bien et les estimations les plus plausibles sont les suivantes :

- La billetterie, 6o millions deuros, soit 600 000 spectateurs avec en plus cette année les fameuses « night sessions » cest-à-dire des matchs de nuit qui attirent beaucoup de monde et surtout des entreprises qui en profitent pour faire leurs relations publiques, des diners et des déjeuners. Ce qui devrait rapporter près de 60 millions deuros en plus, cest-à-dire que ça double la recette de la billetterie.

- Les droits télévisuels, environ 100 millions, payés principalement par France Télévisions mais auxquels il faut ajouter lobjet de la colère, les droits payés par Amazon prime pour diffuser certaines night session, dont au départ le service public ne voulait pas, soit 15 millions deuros.

-les sponsors, 60 millions dont BNP Paribas qui paie 15 millions depuis 40 ans, avec cette année larrivée de Rolex, Lacoste et Renault qui a remplacé Peugeot.

- les produits dérivés, cest à dire le produit de la vente de la Griffe RG qui est achetée pour labelliser des produits les plus divers vendus essentiellement dans les allées de Roland Garros, et chose nouvelle, sur le site du e-commerce de RG. Soit des vêtements, des balles, des pâtisseries Ladurée, et même cette année des trottinettes électriques. Ce qui représente la bagatelle de 15 Millions.

Total des recettes de Roland Garros : plus de 300 millions d’euros. Sans compter les loyers ou redevances payées par les restaurants et brasseries.  Ces 300 millions doivent couvrir le cout de fonctionnement (dotations aux joueurs, organisations, amortissements des prêts dinvestissement, etc. etc. …) et laisser une marge brute qui doit avoisiner les 100 millions à la Fédération nationale du tennis qui redistribue cette manne aux fédérations locales et aux clubs.

Si on prend un peu de hauteur, on saperçoit que Roland Garros nest pas une entreprise de service public, même si elle a une délégation de service public en participant au fonctionnement des fédérations locales.

On saperçoit aussi que la contribution de France Télévisions, qui est certes importante, ne représente que le tiers du budget, soit 100 millions sur plus de 300 millions. Les 2/3 de Roland Garros sont donc apportés par le privé. On est quand même loin de lentreprise nationalisée et que ça plaise ou pas, Roland Garros est évidement géré comme une entreprise privée qui a une résonnance mondiale et participe très certainement à lattractivité française.

 La fédération de tennis, tout comme le ministère de l’économie et le ministre des sports, attendaient ce tournoi avec impatience, parce que cest l’évènement sportif français qui est le plus regardé dans le monde (700 millions dheures visionnées dans 220 pays.) C’est donc une formidable vitrine pour le tennis, mais aussi pour la capacité de la France à les organiser. Ce dont on peut douter si on regarde ce qui se passe avec certains matchs de football au stade de France.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !