La Réserve fédérale américaine va-t-elle finir par faire le boulot de la BCE à sa place ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Réserve fédérale américaine va-t-elle finir par faire le boulot de la BCE à sa place ?
©

Il faut sauver le soldat Euro

Alors que le rôle de la BCE reste inchangé après le sommet de Strasbourg de ce jeudi, les économistes américains évoquent l'exaspération grandissante outre-Atlantique à l'idée que la dette européenne contamine les banques de leur pays.

Après le sommet de Strasbourg, les trois dirigeants européens participants, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Mario Monti, ont eu beaucoup de mal à se mettre d’accord sur le rôle de la Banque Centrale Européenne (BCE). En définitive, ils ont décidé… de ne rien changer. Nicolas Sarkozy, qui désirait que la BCE puisse venir en aide directement aux pays en difficulté, n’a pu obtenir d’Angela Merkel son approbation.  La réserve fédérale américaine est-elle sur le point de jouer le rôle que la BCE refuse ?

Pour le blogueur James Pethokoukis, repris par Business Insider, le Président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, est persuadé du rôle néfaste qu’a pu avoir la Fed durant la Grande Dépression de 1929. Et cela pourrait se traduire par sa volonté de renflouer l’Europe. Pour Pethokoukis, Benanke ne voudra jamais laisser l’inefficacité de la Banque Centrale Européenne (BCE) infecter les banques américaines et détruire l’économie mondiale.

Pour Ed Yardeni, président et stratège en chef de Yardeni Research, il est toujours possible pour les États-Unis d’éviter une récession. Ils pourraient, pour cela, s’appuyer sur la croissance économique d’autres pays, en dehors de l’Europe. Cependant, la confiance de l’économiste faiblit, car la crise européenne se répand, petit à petit, aux pays émergents. Les banques européennes se retirent après avoir été un important bailleur de fonds dans ces marchés. Elles y possèdent pas moins de 2400 milliards de prêts.

Objectif : éviter une récession mondiale

Si le système financier devait être paralysé par une crise bancaire, comme en 2008, Yardeni pense, tout comme Pethokoukis, que Ben Bernanke, président de la réserve fédérale américaine, serait prêt à mettre sur pied un nouveau fonds de sauvetage qu’il baptiserait Global Liquidity Facility (GLF).

Ce dernier recevrait des dépôts, d’un côté, de la réserve fédérale, mais aussi d’autres banques centrales. Il servirait à racheter des obligations de pays en difficulté et ainsi de garantir leur solidité financière. Mais il y aurait une condition sine qua non : accepter une stricte supervision du Fonds Monétaire International (FMI) à propos de leurs politiques  fiscales. "Il agirait ainsi comme la Banque centrale du monde afin de s’assurer que le système financier fonctionne et ainsi éviter une nouvelle profonde récession mondiale", écrit l’économiste.

De son côté, le président de la réserve fédérale de Boston, Eric Rosengren, cité par Market News International, est opposé à cette hypothèse. Il maintient que la Fed ne devrait pas acheter de dette européenne afin d’aider à résoudre la crise bancaire du vieux continent. Pour autant, il s’apprête à agir si celle-ci se répand aux marchés américains.

"Ce problème est européen, il doit être réglé par les autorités européennes", déclarait-il il y a quelques jours au forum économique de Boston. Il répondait à une question suivante : la réserve fédérale américaine achèterait-elle de la dette italienne afin d’aider l’Europe à contenir sa crise ? "Je pense que qu’à la fois la Banque Centrale Européenne et les différents gouvernements européens ont la capacité financière de résoudre ces problèmes". Mais pour lui, la seule question à poser est : les dirigeants européens en auront-ils la volonté politique ?

« J’espère que oui », a-t-il ajouté, tout en avouant que la Fed pourrait lancer une action coordonnée avec la BCE si la crise européenne menaçait la marché américain des crédits à court terme. Il note que la Fed et la BCE ont œuvré ensemble pendant le krach généralisé de 2008, et espère que cela se reproduira en cas de nouvelle crise généralisée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !