Les réseaux mafieux et les violences parasitent la ville de Marseille.

Article cover

© Reuters

31 août 2012

Désordre public : réseaux "mafieux", bandes des cités, drogue... Comment combattre les nouveaux fléaux de la République

A Marseille, les meurtres à la kalachnikovs continuent. Dernier en date, celui d'un jeune homme de 25 ans abattu dans les quartiers nord de la cité phocéenne mercredi. L'armée est-elle la solution de la dernière chance ?

A PROPOS DES AUTEURS

Alain Bauer est criminologue et professeur au Conservatoire national des arts et métiers et à l'université de New-York. Il a été président de l'Observatoire national de la délinquance (OND) de 2003 à 2012. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, notamment "Les polices en France" (PUF, 2010) et "Les politiques publiques de sécurité" (PUF, 2011). Il a conseillé Nicolas Sarkozy quand il était ministre de l'Intérieur et président de la République sur les questions de sécurité et de terrorisme. Il a également participé à l'écriture d'une Géographie de la France criminelle, et d'une Histoire Criminelle de la France chez Odile-Jacob.

Fabrice Rizzoli (né en 1971) est un chercheur et enseignant français, officiant dans divers établissements universitaires. Docteur en science politique à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), il est spécialiste de la criminalité organisée et des mafias italiennes. Il vient de publier "Le petit dictionnaire énervé de la mafia" (ed. De l'Opportun).

Stéphane Quéré est chercheur à l'université Paris II. Il est également l'auteur d'ouvrages sur la criminalité, dont Le crime organisé, co-écrit avec Xavier Raufer et publié aux éditions PUF, et La 'Ndrangheta, sorti chez La Manufacture de livres en 2009. il a également participé à l'écriture de Géographie de la France criminelle, signé par Alain Baueur chez Odile-Jacob.