Régionales : Xavier Bertrand pourrait être contraint, par le PS et les centristes, à jeter l’éponge entre les deux tours | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Régionales : Xavier Bertrand pourrait être contraint, par le PS et les centristes, à jeter l’éponge entre les deux tours
©Reuters

Info Atlantico

Régionales : Xavier Bertrand pourrait être contraint, par le PS et les centristes, à jeter l’éponge entre les deux tours

Après le 6 mai, dans le Nord Pas-de-Calais Picardie, le PS aimerait fusionner ses listes avec les Républicains afin de ne pas abandonner la région au FN mais le nom de Xavier Bertrand, qui refuse toute fusion,pose problème.

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand

Christelle Bertrand, journaliste politique à Atlantico, suit la vie politique française depuis 1999 pour le quotidien France-Soir, puis pour le magazine VSD, participant à de nombreux déplacements avec Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Hollande, François Bayrou ou encore Ségolène Royal.

Son dernier livre, Chronique d'une revanche annoncéeraconte de quelle manière Nicolas Sarkozy prépare son retour depuis 2012 (Editions Du Moment, 2014).

Voir la bio »

Dans les états-majors parisiens on voit arriver avec inquiétude le premier scrutin post attentats et bien que les sondages soient rassurants, on craint un raz de marée FN. Certains parlent de trois régions qui pourraient être emportées par l’extrême droite. Paca bien sûr, où le PS a annoncé qu’il ne fusionnerait pas avec les listes de Christian Estrosi.

En revanche, pour éviter que Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ne tombe entre les mains du Front National, PS, UDI et Républicains réfléchiraient à une fusion de leurs listes et de leurs programmes. Même chose en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, mais le nom de Xavier Berrtand pose problème. Pas assez consensuel au goût du PS qui aimerait le voir quitter la tête de liste entre les deux tours au profit de l’un de ses co listiers. Le nom de Valérie Letard et celui de Marc Philippe Daubresse ont été évoqué pour le remplacer. Chez les Républicains ont affirme qu’aucune discussion n’est menée dans ce sens-là avec le PS. Quant à Xavier Bertrand, il continue à refuser toute idée de fusion avec le PS.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !