Italo Colantone est professeur associé d'économie à l'université Bocconi, à Milan, ou il travaille au département des sciences sociales et politiques. Il est également chercheur associé du Centre de recherche BAFFI CAREFIN et du CESifo.
Il enseigne la "Politique économique européenne", la "Macroéconomie", "l'Économie de l'intégration européenne" et la "Politique européenne". Ses recherches portent sur le commerce international, l'économie politique et l'organisation industrielle appliquée.
Enfin, il est le directeur du Bachelor Bocconi en politique internationale et gouvernement (BIG).
Gianmarco Ottaviano est professeur d'économie et assure la présidence "Achille et Giulia Boroli" en études européennes à l'université Bocconi, après avoir enseigné à la London School of Economics et à l'université de Bologne.
Il est codirecteur de l'unité de recherche sur la mondialisation et les dynamiques industrielles du Centre Bocconi pour la recherche appliquée sur les marchés internationaux, les banques, les finances et la réglementation (Baffi-CAREFIN), après avoir dirigé le programme sur le commerce du Centre of Economic Performance (CEP) à Londres.
Il est titulaire d'une licence en économie de l'université Bocconi, d'une maîtrise en économie de la London School of Economics et d'un doctorat en économie de l'université catholique de Louvain.
Il a conseillé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque centrale européenne, la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement, le gouvernement finlandais et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Il est le co-auteur de nombreux ouvrages sur le commerce international, l'économie urbaine et la géographie économique. Ses publications récentes portent sur la compétitivité des entreprises dans l'économie mondiale ainsi que sur les effets économiques de l'immigration et de la délocalisation sur l'emploi et les salaires.
Il est le chercheur principal de la subvention avancée "From micro to macro : aggregate implications of firm-level heterogeneity in international trade (MIMAT)" accordée par le Conseil européen de la recherche (CER) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne (convention de subvention n. 789049-MIMAT-ERC-2017-ADG).
Piero Stanig est professeur adjoint de sciences politiques à l'Università Bocconi de Milan, en Italie.
Ses recherches portent sur la politique comparative, l'économie politique comparative et la méthodologie statistique. Ses travaux sont publiés dans le Journal of Public Economics, Electoral Studies et l'American Journal of Political Science. Piero a obtenu son doctorat en sciences politiques à l'université de Columbia. Avant de venir à Bocconi, il a enseigné la méthodologie, les sciences politiques et l'économie politique à la LSE pendant trois ans et à la Hertie School of Governance pendant trois autres années. Il a été boursier pré-doctoral au Alexander Hamilton Center for Political Economy de NYU, où il a donné des cours sur la corruption politique et bureaucratique. Il est également membre du conseil consultatif de l'indice Ibrahim de la gouvernance africaine.