Qui se ressemble s’assemble… de plus en plus : comment les rencontres sur Internet tuent l’alchimie amoureuse qui permettait de conjuguer nos différences<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Qui se ressemble s’assemble… de plus en plus : comment les rencontres sur Internet tuent l’alchimie amoureuse qui permettait de conjuguer nos différences
©Flickr

Critères du net

La tendance voulant que "les opposés s'attirent" est devenue de plus en plus rare. Selon une étude du Priceonomics, les hommes et les femmes abonnés à des sites de rencontre se mettraient avec des personnes socialement, physiquement et même politiquement similaires.

Stéphane Rose

Stéphane Rose

Stéphane Rose est écrivain, journaliste et humoriste. Il est l'auteur de "misere-sexuelle.com" aux éditions La Musardine.

Voir la bio »

Atlantico : Selon une étude du Priceonomics, les hommes et les femmes abonnés à des sites de rencontre se mettraient avec des personnes socialement, physiquement et même politiquement similaires. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Stéphane Rose : Selon la sagesse populaire, qui ne dit pas toujours que des bêtises, "qui se ressemble s'assemble". Ce dicton vieux comme Hérode me semble régir les relations amoureuses y compris sur les sites de rencontres, même s'ils communiquent sur l'idée inverse. Sur un site de rencontres comme dans la "vraie vie", si un ouvrier de banlieue drague une journaliste de mode du 16ème arrondissement, il se prendra un râteau. C'est presque une loi mathématique, n'en déplaise aux communicants de la rencontre en ligne, qui vivent au pays des Bisounours.

Ces critères de recherche initiaux mis en place par les sites de rencontre servent-ils réellement à rencontrer la bonne personne ?

Comment définir ce qui nous attire vers un autre humain ? C'est un mélange de chimie et d'inconscient, bref, par nature, quelque chose qui ne peut pas se résumer à une batterie de "critères". Les critères que mettent en avant les sites de rencontres ne servent donc pas à grand chose, sinon à défricher le terrain. Ils permettent de faire une présélection, mais ne permettent pas de créer une rencontre amoureuse, dans sa réalité incarnée. Cette rencontre se produira ou non quand les utilisateurs quitteront leur écran pour boire un verre ensemble.

Les couples s'étant rencontré via des sites de rencontre, et qui sont donc de plus en plus similaires, sont-ils plus viables qu'un couple de personnes qui se connaissaient déjà avant de sortir ensemble, et qui ne sont forcément similaires aussi bien physiquement que mentalement ? En d'autres termes, doit-on forcément se ressembler pour s'aimer durablement ?

Il est difficile de répondre à cette question sans schématiser. Chaque relation est un cas particulier. Et la ressemblance sociale (mêmes milieux, mêmes goûts culturels, mêmes looks...) cache nécessairement des différences moins visibles. Selon moi, l'amour, ce sont deux individus qui parviennent à conjuguer harmonieusement leurs névroses respectives, et peu importe si la rencontre a lieu sur un site ou une appli ou dans la réalité. De toute façon, la vraie rencontre, c'est la rencontre physique, dont le site ou l'appli ne sont qu'un préalable. Un site de rencontres, c'est finalement comme un café dans un quartier qu'on aime bien, ou un dîner de célibataires organisé par une copine : on y va en espérant trouver quelqu'un, on sélectionne son interlocuteur sur des critères d'apparence, et on se laisse charmer ou non pour des raisons qui nous dépassent.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !