Quel est ce pays bizarre où un parti d’extrême droite peut s’allier à un parti islamiste ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Naftali Bennett est en lice pour devenir Premier ministre en Israël.
Naftali Bennett est en lice pour devenir Premier ministre en Israël.
©RONEN ZVULUN / POOL / AFP

Devinette

Vous trouverez sans peine.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le Monde exulte : Benjamin Netanyahou va perdre le pouvoir ! Libération s’enthousiasme : Benjamin Netanyahou va cesser d’être Premier ministre ! Ces deux journaux ont un programme : TSB (Tout Sauf Bibi).

Ce qu’ils omettent de préciser c’est par qui va être remplacé ce personnage qu’ils aiment haïr. L’attelage est intéressant et vaut le détour. Le Premier ministre pressenti s’appelle Naftali Bennett : il est beaucoup plus à droite que Netanyahou.

Il est allié à Avigdor Liberman encore plus à droite que lui, carrément d’extrême droite. Naftali Bennett a le soutien d’un parti de centre gauche. Et il a négocié une alliance avec un parti arabe fortement islamisé (mais qui dépend beaucoup de l’Arabie saoudite, amie d’Israël).  

Tels sont les charmes délétères, mais pas mortels, du scrutin proportionnel. La IVe République en est morte. Pas Israël. Et pour cause. Depuis des siècles, des rabbins s’écharpent mais vénèrent le même Dieu.

Un Israël ingouvernable ? Que nenni ! Les Israéliens sont attachés à la proportionnelle qui leur permet d’exprimer des nuances dont ils sont friands. Et tous savent  qu’Israël pour exister se rit de ses gouvernements étranges.

Car ils ont en commun (et c’est vrai aussi pour les partis arabes) l’amour de leur pays tout comme les rabbins aimaient Dieu. C’est un pilier solide comme un roc. Les deux autres piliers sont l’armée qui a permis à Israël de ne pas mourir et le Mossad qui fait scrupuleusement son travail en Iran. Mais ça ni Le Monde, ni Libération ne veulent pas le voir…

À Lire Aussi

Israël face au risque d’une guerre civile ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !