Pourquoi votre frigo est bien plus dangereux que tous les produits préparés (Findus...) que vous pouvez y stocker<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le manque d'hygiène dans votre réfrigérateur peut provoquer des infection sévères : mycoses buccales ou intestinales.
Le manque d'hygiène dans votre réfrigérateur peut provoquer des infection sévères : mycoses buccales ou intestinales.
©Reuters

Envahis

Plusieurs études ont démontré que notre réfrigérateur est un véritable nid à bactéries. Le tiroir à légumes pourrait contenir à lui seul jusqu'à 750 fois la concentration de bactéries considérée comme sûre.

Sauveur Boukris

Sauveur Boukris

Sauveur Boukris est médecin généraliste.

Enseignant à Paris, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision sur les questions de santé. Il est l'auteur de plusieurs livres médicaux dont "Santé : la démolition programmée", aux Editions du Cherche Midi.

Il a écrit  "Médicaments génériques, la grande arnaque" aux Editions du Moment.

Son dernier livre s'intitule "La fabrique des malades" aux Editions du cherche midi.

Voir la bio »

Atlantico : Plusieurs études ont démontré que notre réfrigérateur était un nid à bactéries. Le tiroir, spécialement conçu pour accueillir les légumes, pourrait contenir à lui seul jusqu'à 750 fois la concentration de bactéries considérées comme sûres. Nos frigos sont-ils bien plus dangereux que les produits que nous y stockons ?

Sauveur Boukris : Il faut savoir que l’on est entouré de bactéries. Il y a des germes qui sont inhérents à la nature, que l’on retrouve sur les mains par exemple. Il n'y a donc pas de raison qu'on ne les retrouve pas également dans les réfrigérateurs.

Ce sont notamment les différences de températures qui favorisent ensuite la prolifération des bactéries (à l’ouverture et à la fermeture de la porte) et qui expliquent la transformation des germes en agents pathogènes. Aussi, en été, les aliments subissent des chocs thermiques et provoquent la multiplication de germes. Tout ce qui est fermenté, les plats cuisinés et les fruits et légumes sont particulièrement à risques.

Laisser un yaourt entamé, une bouteille de lait ou encore un plat préparé sans les couvrir, c'est encourager le dépôt de germes.

Quelles sont les conséquences réelles de ce manque d’hygiène ?

Elles sont multiples, plus ou moins graves. En effet, le manque d’hygiène dans votre réfrigérateur peut provoquer des infections bénignes telles que de légers maux de ventre, mais elles sont parfois plus sévères : mycoses buccales ou intestinales (champignons dans le tube œsophagique) entraînant des diarrhées ou des œsophagites. Parfois même, des formes plus graves dont l’intoxication alimentaire impliquant fièvre et diarrhée aigüe, qui nécessitent la prise d’antibiotiques. Quelque soient les symptômes, il ne faut pas négliger l’infection intestinale d’origine alimentaire dont la conséquence la plus grave est le botulisme. Cette maladie qui (pas d’inquiétudes) reste rare, se développe particulièrement bien dans les boîtes de conserve.

Je pense que d’une manière générale, c’est l’hygiène des Français qui est remise en question. Il est bien connu que c’est une des populations qui consomme le moins de savon, de déodorant. Bref, ils ne sont pas réputés pour être les plus propres. Cette négligence vis-à-vis du nettoyage de notre réfrigérateur n’est donc que le reflet de notre manque d’hygiène au quotidien. Certes, nous achetons de bons produits, nous sommes relativement gourmets mais notre manque de réflexes hygiéniques (se laver les mains avant le repas ou en sortant des toilettes) vient tout gâcher !

Les bons conseils à adopter ?

  • Tout d’abord, le réfrigérateur ne doit pas être aseptisé, car ces produits très puissants enlèvent toutes les bactéries, hors ce n’est pas l’effet recherché. De plus, ils s’avèrent parfois allergisants… L’idéal est l’emploi d’une éponge, de savon, et éventuellement de vinaigre. Il faut nettoyer tous les étages, le moindre compartiment et ce une à deux fois par mois.
  • La température du réfrigérateur doit se situer entre 0 et 5°C. Les produits laitiers, la viande et le poisson se situent de préférence aux étages du bas où la température est la plus faible.
  • Ne jamais laisser un produit déjà consommé (yaourt, fromage, plats préparés) à l’air libre. Penser à le recouvrir de papier aluminium ou de cellophane.
  • Bien sûr ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps (typiquement, une fois les courses faites pour la semaine, ne pas prendre 15 minutes pour les ranger au frais). 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !