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Pourquoi regarder des gens s’empiffrer suffit à mettre sur le chemin de l’obésité
©Sam YEH / AFP

Obsession Coréenne

Une nouvelle tendance a émergé en Corée du Sud : le mukbang. Elle consiste à simplement regarder des vidéos de gens en train de manger. Une manière comme une autre d'échapper à la pression sociale du quotidien ?

Seok-Kyeong  Hong

Seok-Kyeong Hong

Après son doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Grenoble 3 en 1995, Seok-Kyeong Hong a travaillé dans KBC (Korean Broadcasting Commission), institution de régulation audiovisuelle sud-coréenne. Devenue maitre de conférences, elle a ensigné les médiacultures à l’Université de Bordeaux 3 entre 2000-2013, avant d’intégrer à l’Université Nationale de Séoul en mars 2013. Elle est l’auteur de « Hallyu à l’ère numérique et la globalisation » (2013).

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Atlantico : Pouvez-vous rappeler ce qu'est le mukbang? Comment expliquer son succès en Corée du Sud?

Seok-Kyeong Hong : On appelle mukbang tout contenu audiovisuel focalisé sur l'art de manger. Son succès s'explique notamment par plusieurs raisons sociales et économiques en Corée du sud. Il y a une dizaine d'années, le type de foyer le plus répandu dans le pays comprenait en moyenne quatre personnes, avec une famille nucléaire. Aujourd'hui, les foyers d'une personne sont majoritaires: ensuite viennent ceux à deux personnes, puis trois personnes, puis quatre personnes... Cela est dû à plusieurs raisons: premièrement; les gens se marient et s'installent ensemble de plus en plus tard; deuxièmement, de plus en plus de jeunes gens vivent seuls, pour se rapprocher du lieu de leurs études ou de leur emploi. Donc dans une société comme la Corée du Sud, ou le collectif est très important, une majorité de gens vivent seuls. Et un moment rituel [collectif] très important dans cette société - un petit peu comme en France - c'est le moment du repas, auquel beaucoup de gens se retrouvent seuls. Le mukbang s'est donc développé assez vite et possède une triple fonction. Premièrement: ne pas avoir le sentiment de manger seul; les jeunes gens mangent devant ces vidéos, ils se sentent moins solitaires. Deuxièmement, beaucoup de jeunes gens vivent dans une précarité durable et dans une forme de pauvreté; ils ne peuvent donc pas manger ce qu'ils veulent, et les réseaux sociaux sont plein de bonnes [et chères] choses à manger, donc regarder ces vidéos apporte une sorte de satisfaction de substitution.

Pourquoi le gouvernement coréen souhaite-t-il s'attaquer au mukbang? Selon vous, présente-t-il un vrai danger en ce qui concerne l'obésité ou d'autres troubles alimentaires?

En l'espace de dix ans, l'obésité a beaucoup augmenté en Corée, surtout chez les jeunes hommes: 26% des adolescents sont touchés, ce qui est supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE, alors que la nourriture coréenne est généralement considérée comme peu grasse. Il est logique que le ministère de la santé s'inquiète de cela. Les mesures annoncées ne concernent pas que les mukbang, le gouvernement souhaite par exemple un affichage spécifique pour les aliments les plus riches. En ce qui concerne le mukbang, il prévoit des messages informatifs, afin d'informer les jeunes qui regardent que les quantités de nourriture ingurgitées durant ces vidéos sont déraisonnables. En somme, il s'agit de protéger les plus jeunes, de faire de la prévention comme pour le tabac. Il est vrai que dans ces vidéos, les gens ingurgites de grandes quantités de nourriture, et il est avéré que les regarder donne envie de manger plus. Mais je ne crois pas qu'une telle mesure, [qui est raisonnable] va faire baisser l'obésité, qui est surtout liée à des facteurs sociaux et économiques.

Le mukbang a-t-il du succès en dehors de la Corée du Sud, en France et en Europe par exemple? Faut-il s'en inquiéter?

Le mukbang a du succès dans d'autres pays asiatiques comme le Japon [qui connaît des problèmes socio économiques similaires] c'est devenu un phénomène social important. Par ailleurs mukbang désigne un certain type de vidéos sur internet, mais à la télévision, on retrouve beaucoup de programmes dont le contenu principal est la nourriture. Ailleurs dans le monde, ce type de contenu existe depuis longtemps a toujours existé, comme aux Etats-Unis avec les concours du plus gros mangeur de hot-dogs, par exemple. Ce qui est particulier en Corée c'est qu'avec ces vidéos il y a un contact direct entre le vidéaste et son public, [grâce à internet]. Par ailleurs, la culture coréenne a du succès à l'international, les non-Coréens ont accès aux vidéos de mukbang via Youtube. A l'étranger, les gens regardent ça différemment, avec une certaine curiosité: ils veulent savoir quels plats on mange en Corée, par exemple. [Mais pour résumer, je pense qu'il n'est pas absurde de mettre des avertissements sur ces vidéos, pour les plus jeunes, mais qu'elles ne jouent pas un rôle important dans le problème de l'obésité].

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