Pourquoi l’étude censée prouver l’existence d’univers parallèles ne le fera pas (mais peut quand même être une découverte scientifique majeure)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pourquoi l’étude censée prouver l’existence d’univers parallèles ne le fera pas (mais peut quand même être une découverte scientifique majeure)
©NASA

"Univers-miroir"

Dans l'est du Tennessee, une équipe de chercheurs du Oak Ridge National Laboratory guidée par la physicienne Leah Broussard tente de prouver l'existence d'un "univers-miroir", monde parallèle dans un espace-temps différent.

Jocelin Morisson

Jocelin Morisson

Jocelin Morisson est journaliste scientifique, auteur et traducteur. Depuis plus de vingt ans, il s’intéresse aux états modifiés de conscience, à la physique quantique et ses implications philosophiques, ainsi qu'aux liens entre science, culture et spiritualité de façon générale. Son dernier ouvrage, co-écrit avec l’ethnobotaniste Romuald Leterrier, s'intitule Se Souvenir du Futur

 

Voir la bio »

Atlantico.fr : En quoi consiste l'expérience de Leah Broussard et de son équipe ? Qu'a-t-elle d'original et de révolutionnaire par rapport aux expériences précédentes ?

Jocelin Morisson : L’expérience est originale dans le sens où elle n’a jamais été tentée et repose sur des observations datant du début des années 1990. A l’époque, en étudiant la décomposition des neutrons - ces particules non chargées qui constituent le noyau des atomes avec les protons – des chercheurs ont observé qu’environ 1% des neutrons mettaient 10 secondes de plus à se décomposer. Une hypothèse est que ces neutrons feraient un détour par un univers parallèle, avant de revenir dans notre univers pour se transformer en protons. Mais à cette époque, la notion d’univers parallèle était moins recevable qu’aujourd’hui car d’autres observations en lien avec les trous noirs ou l’antimatière amènent désormais à envisager sérieusement l’existence d’une telle structuration de notre cosmos. L’expérience consiste donc à bombarder une barrière infranchissable avec des milliards de neutrons et si certains parviennent à franchir l’obstacle, c’est qu’ils auront effectué ce détour en « oscillant » par un ailleurs. 

Si les physiciens parvenaient à prouver l'existence d'univers parallèles, quelles conséquences cela aurait-il non seulement sur la recherche scientifique mais aussi sur l'imaginaire et les modes de pensée de chacun ?

L’existence d’un univers parallèle, ou miroir, permettrait notamment d’expliquer pourquoi on n’observe pas la présence d’antimatière dans notre univers dans les quantités prédites par la théorie du Big Bang. Ou encore la faible présence du lithium 7 dans les étoiles anciennes. Des physiciens comme Gabriel Chardin ou Aurélien Barreau prennent aujourd’hui au sérieux l’existence possible d’univers parallèles, ou en tout cas de plusieurs univers. Le premier envisage que l’antimatière puisse expliquer la matière noire et l’énergie noire, qui sont deux choses très différentes, mais il a aussi exploré l’idée d’un univers miroir, géométriquement inversé, composé d’antimatière et dans lequel la flèche du temps serait également inversée. Pour Aurélien Barreau, les trous noirs pourraient être des mini-univers, dont nous ne percevons que la « surface » sphérique qui a une certaine taille apparente mais qui seraient beaucoup plus grands à l’intérieur. C’est comme si on avait l’espoir qu’en combinant plusieurs mystères entre eux, ils s’annulent, ce qui est tout à fait possible ! 

Broussard a affirmé dans une interview ne pas avoir beaucoup d'espoirs quant au résultat de son expérience. Si les résultats ne permettent pas de conclure à l'existence d'un univers parallèle - ce qui devrait probablement se passer -, qu'est-ce qu'aura cependant apporté cet événement scientifique ? En quoi cet engouement autour de l'existence d'univers jumeaux est-il révélateur quant à l’inconscient collectif et l'imaginaire de chacun ?

Avec ces réflexions autour d’univers multiples, parallèles, miroirs, jumeaux, etc., qui viennent aussi bien de la relativité que de la physique quantique, les scientifiques nous propulsent dans des représentations dignes de la science-fiction, dans lesquelles le temps n’existe plus, ou s’inverse, et qui nous font toucher à la possibilité de voyages dans le temps ou dans d’autres mondes. On a même des propositions d’univers qui ne seraient pas composés de matière mais de conscience. C’est forcément fascinant. Comme le souligne Aurélien Barreau, l’intérêt primordial de ces réflexions est qu’elles obligent les physiciens à avoir un positionnement philosophique, alors que la science a longtemps prétendu pouvoir s’en passer. Et qui dit philosophique dit aussi métaphysique. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !