On est pris aux tripes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
On est pris aux tripes
©

Atlanti-culture

Chantal De Saint Rémy pour Culture-Tops

Chantal De Saint Rémy pour Culture-Tops

Chantal De Saint Rémy est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

THEATRE

Qui es-tu Fritz Haber ?

De Claude Cohen

Avec Xavier Lemaire et Isabelle Andréani

Mise en scène: Xavier Lemaire

Première pièce d'un cycle de trois, présentées au Studio Hébertot.

Cf chroniques Culture-Tops du vendredi 16 et du samedi 17 décembre pour les deux autres.  

INFORMATIONS

Studio Hébertot

78 bis Boulevard des Batignolles

75017 Paris

Réservations : 01 42 93 13 04

Mardi, mercredi, vendredi, samedi à 19h; dimanche, à 15h

THEME

Un couple est réuni après un dîner regroupant des dignitaires allemands, en 1915, pour fêter la 1èreutilisation, dans les tranchées, des gaz chlorés. 

Fritz Haber, illustre chimiste allemand, qui s’était brillamment illustré lorsqu’il fit ses découvertes sur les engrais azotés favorisant les productions agricoles,  s’oppose à sa femme, Clara, chimiste elle-même, ayant beaucoup travaillé avec son mari, avant d'être mise de côté lorsqu’il décida de travailler au service de la grande Allemagne et de sa victoire, quels que soient les moyens utilisés. 

Clara est révoltée par ce qu’est devenu Fritz et ce que la science a fait de lui.

POINTS FORTS

1 Les thèmes de cette pièce sont passionnants car ils touchent au plus profond de l’être. Des sujets aussi divers que la religion: ils sont juifs tous les deux, mais elle est profondément religieuse alors que lui est d'abord un  scientifique; le rapport entre science et conscience: la science remet-elle en cause l’idée de Dieu, doit-elle faire fi de toute morale?

Autant de questions éternelles qui ne peuvent pas trouver de réponses l’espace d’une soirée… une soirée qui sera la dernière car Clara va  devenir folle et se suicidera. 

2 La dispute est très violente entre ces deux êtres, parents d’un jeune garçon, et que tout finit par opposer. Elle,  femme profondément croyante, humaniste, révoltée; lui, arcbouté sur les certitudes que ses découvertes lui ont procurées, avec un besoin éperdu de reconnaissance. Il a changé de nom pour cacher sa judéité… 

On suit passionnément le développement de leurs deux cheminements opposés, et on assiste impuissants à la désintégration du couple. Tout devient sujet de reproches amers. 

3 Xavier Lemaire et Isabelle Andréani sont habités par leurs rôles et nous "embarquent" du premier au  dernier mot.

POINTS FAIBLES

Positivement, aucun ! Sauf que, compte tenu de la violence qui se dégage de tout cela, ce n’est pas un spectacle pour les enfants…

EN DEUX MOTS

On est pris aux tripes.

Et on n'en sort pas indemne...

RECOMMANDATION

En prioritéEn priorité

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !