Marc Simoncini : mes chers amis entrepreneurs qui avez quitté la France, je vous en conjure, revenez-y<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Marc Simoncini : mes chers amis entrepreneurs qui avez quitté la France, je vous en conjure, revenez-y
©Reuters

Lettre ouverte

Revenez, parce que si nous ne sauvons pas notre nation vous aurez vous aussi bientôt tout perdu.

Marc Simoncini

Marc Simoncini

Informaticien et entrepreneur, Marc Simoncini est le fondateur et ancien propriétaire du site de rencontre Meetic. Depuis 2010, il dirige le fond Jaïna Capital qu'il a créé et finance de nombreux projets entrepreneuriaux. Marc Simoncini est également actionnaire minoritaire du site Atlantico.fr

Voir la bio »

Mes chers amis entrepreneurs, vous êtes nombreux, très nombreux à avoir quitté la France, pour des raisons personnelles parfois et fiscales souvent. Nous avons besoin ici de toutes les forces, de toute l'intelligence et de tous les moyens pour que notre pays reste une belle grande nation laïque de droit de liberté et de tolérance. Notre pays vous à donné la chance de réussir vos vies et vous faites partie des quelques % de l'humanité qui ont tellement plus que nécessaire. Alors, mes amis, je vous en conjure, revenez en France, revenez entreprendre, revenez avec votre intelligence et votre énergie, vos idées et votre enthousiasme, revenez, payez y vos impôts, vous verrez ça n'est pas si difficile ! Revenez, parce que si nous ne sauvons pas notre nation vous aurez vous aussi bientôt tout perdu.

Lundi après-midi, François Hollande va prononcer un discours devant l'ensemble des députés et des sénateurs. Il s'agira de redéfinir notre politique extérieure et intérieure. Nos dirigeants, cette fois, n'auront pas à se décider sur le sort des 35 heures, l'âge de la retraite, le redécoupage des régions, la répartition de l'impôt ou la place du latin et du grec au collège. Non, pour la première fois depuis très longtemps ils vont devoir prendre des mesures et des décisions qui auront un effet direct sur nos vies, pas notre vie de tous les jours, pas notre "mode de vie", non, de nos VIES, parce que désormais elles sont massivement menacées. Qui a vraiment pensé au moment de voter que sa voix allait à un homme ou une femme politique qui allait devoir protéger sa vie ? Qui ? Pas grand monde ! Parce que nous sommes des millions à ne pas avoir connu la guerre, parce que nous pensions que la France était protégée (aujourd'hui un avion sur 2 ne peut pas voler et seulement 25% de nos hélicoptères les plus sophistiqués le peuvent...), parce que nous n'avons pas vu ni compris qu'au cours des 2 derniers quinquennats l'armée a été amputée de 80 000 postes, parce que nous vivions dans l'illusion que la France, son modèle social et sa joie de vivre étaient un modèle envié par le monde entier, alors qu'il devenait pour beaucoup le modèle à abattre. Selon Le Monde le risque de délitement politique aujourd'hui est un risque sérieux pour le gouvernement. Un conseiller ministériel s’en inquiète : "Il va falloir maîtriser le pays, le tenir pour éviter qu’il bascule. C’est l’enjeu des quatre jours qui viennent. Comment le pays va se comporter ? Combien de temps Sarkozy va se tenir. Et Le Pen ?"

Il a raison ce conseiller politique, il va falloir le maîtriser le pays parce que si les Français sentent que leur voix ne les protège plus ils vont très vite la jeter au feu ou la donner au diable. Lundi nos dirigeants auront l'opportunité de montrer au monde leur courage politique et leur compétence, les Français eux comme d'habitude vont attendre sagement en espérant pour la dernière fois ne pas avoir gâché leurs voix, pour la dernière fois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !