Mais qu’est-ce que ça veut dire être de gauche ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande lors d'une conférence sur la gauche et le pouvoir.
François Hollande lors d'une conférence sur la gauche et le pouvoir.
©Présidence de la République (site Internet)

En guise d’inventaire

Ou plutôt qu’est-ce que cela voulait dire ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Être de gauche, c’était être avec Jacquou le Croquant. C’était être du côté de Mandrin, le bandit au grand cœur. C’était se ranger derrière Voltaire au moment de l’affaire Calas. C’était, avec lui et avec d’autres, faire la guerre à l’Eglise quand c’était nécessaire.

C’était pleurer la mort de Gavroche. C’était être sur les barricades en 1848. C’était souffrir avec les Communards massacrés par les Versaillais. C’était, plus près de nous, être avec Jaurès et Léon Blum. C’était saluer le courage des fusillés de l’Affiche Rouge. C’était, en un mot, être avec le peuple et prêcher la révolte au sens noble de ce terme. C’était et ça n’est plus…

Aujourd’hui, être de gauche c’est abandonner le peuple (récupéré par Marine Le Pen) au bénéficie des immigrés et des migrants. C’est se battre pour les abayas et les qamis. C’est considérer que le Coran vaut mieux que tous les livres de Marx.

La gauche est morte. Elle est morte assassinée par elle-même. Elle s’est suicidée en considérant que l’islam est l’horizon indépassable de l’humanité. On pouvait être de gauche. Aujourd’hui, on ne peut plus ! 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !