Mais pourquoi le cinéma français est-il aussi mauvais en comédie romantique ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Paris/Manhattan, une nouvelle comédie romantique française sort sur les écrans ce mercredi.
Paris/Manhattan, une nouvelle comédie romantique française sort sur les écrans ce mercredi.
©DR

Nanarland

La comédie romantique Paris/Manhattan avec Patrick Bruel et Alice Taglioni sort ce mercredi. Ce couple improbable réussira-t-il à relever le niveau des comédies romantiques françaises, souvent ennuyeuses à mourir.

Gael Golhen

Gael Golhen

Gael Golhen est rédacteur en chef de la rubrique cinéma du site internet du magazine Première.a

Voir la bio »

Atlantico : On a vu "L'Arnacoeur" avec ce coté "cheap Capra", "La chance de ma vie" et plus récemment "Un bonheur n'arrive jamais seul". Un verdict s'impose : ces comédies romantiques ne sont pas très bonnes, voire ennuyeuses à mourir. Comment peut-on expliquer ces ratés ?

Gael Golhen : C'est à mon avis un problème de casting et aussi d'écriture. Les couples stars ne matchent pas, c'est évident, et le système français impose des erreurs de casting aberrant... Mais disqualifier immédiatement la "rom com" française n'a pas plus de sens que de louer aveuglément la "rom com" américaine sous-prétexte que les dialogues sont en anglais. La tradition US est sans doute plus riche (la screwball, capra, lubitsch, Cukor), mais récemment, quelques réussites françaises montrent que c'est un genre abordable chez nous ("Prête moi ta main" notamment ou les films d'Emmanuel Mouret qui met à jour le cinéma d'Eric Rohmer) avec un peu d'ambition et le souci de se tenir éloigné du cynisme...


Les Anglo-saxons, malgré quelques très mauvais films, arrivent toutefois contrairement aux Français à inscrire des comédies romantiques au rang de chefs-d'oeuvre. Qu'ont-ils de plus que nous ?

Et si on décomplexait un peu ? Quand on regarde les "rom com" US de cet été, je ne suis pas sur que les Anglo-saxons fassent réellement mieux que les Français. Sous prétexte qu'une "rom com" est anglaise ou produite par Apatow, elle serait forcément meilleure qu'un script français ? Cela s'appelle du snobisme.

L'amour ne ferait donc plus recette  ?

Je ne sais pas si l'amour fait recette, mais les comédies oui. En tête des films qui ont fait les meilleurs scores au box-office depuis ce début d'année 2012, on trouve "Le Marsupilami", ce qui prouve bien que les comédies fonctionne encore très bien. 


Y-a-t-il une solution miracle pour les amateurs de comédies romantique, ou est-ce peine perdue ?

Ce n'est pas peine perdue, il s'agit juste de trouver un bon script et un auteur prêt à jouer le jeu et à prendre des risques. Rare, mais possible.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !