Le (très) grand écart : ce que vous pouvez louer pour 1000 euros par mois à travers la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Que peut-on louer pour 1000 euros ?
Que peut-on louer pour 1000 euros ?
©

Recherche maison ou appartement

Besoin d'air, de nouveauté ou juste sur le point de déménager ? Atlantico vous propose de faire le tour de 10 grandes villes françaises et des appartements qui vous attendent pour 1 000 euros de loyer. Et en plus... Un bonus !

Jean-Michel Guérin

Jean-Michel Guérin

Jean-Michel Guérin est Directeur Général de PAP, site d’annonces immobilières De Particulier à Particulier.

Voir la bio »

1. Paris, Ile-de-France

Paris 5ème - 15m² - 890 euros par mois + charges

Paris 16ème - 18m² - 850 euros par mois et 30 euros de charge

Jean-Michel Guérin :Dans un quartier chic ou central, pour 1 000 euros vous ne pourrez louer qu'un studio entre 15 et 25m2. Les meublés sont évidemment très demandés, et dans des quartiers prisés comme La Sorbonne, la surface s'en verra réduite. Ne comptez pas sur un 25m2 ! Plutôt sur la fourchette basse.  

Plus difficile, mais pas impossible, trouver des deux pièces de 30-35m2 dans le 11e, 18e et 20e arrondissement.

Paris reste très cher, mais compte de très beaux studios. Avec 1 000 euros, les surfaces sont petites et vous n'échapperez pas à loi économique : plus la surface est petite, plus elle est chère à la location. Beaucoup d'appartemment sont d'ailleurs découplés en petites surfaces, parce qu'elles sont plus chères et plus rentables.

L'Insee indique que les familles reviennent sur Paris, mais la vie de couple sans enfants ou en colocation est à priviégier ! Paris sera toujours Paris, inutile d'en rajouter...

2. Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Marseille 13e - 3 pièces 63 m² - 945 euros par mois charges comprises

Marseille 13e - 3 pièces 63 m² - 945 euros par mois charges comprises

Dans le centre ville de Marseille, il est facile de louer un 90m2 de 4 à 5 pièces. En plein centre, au Prado, quartier chic prisé, des 3 pièces de 75m2 dans des immeubles récents qui comprennent souvent terrasse et boxe.

L'offre est moins soutenue par la demande à Marseille, avec un taux de chômage important qui tire un peu les prix vers le bas. C'est l'effet de seuil qui joue surtout, les prix à l'achat sont plus bas et se répercutent sur les loyers.

La qualité du bâti à Marseille est très disparate, la ville est très étendue et l'architecture est ancienne pour la plupart dans un style tout à fait propre au Sud. Si vous êtes un amoureux des tomettes, n'hésitez pas ! La Mer est à portée de main, côté Vieux Port. Pour se baigner, il vous faudra aller plus loin.    

3. Lyon, Rhône-Alpes

Lyon 4e - 60m² 2 pièces - 1 000 euros par mois + 150 euros de charges

Lyon 5e - 2 pièces 50m² - 800 euros par mois charges comprises

Un peu plus cher à Lyon... Dans le centre ville, dans les quartiers centraux, pour 1 000 euros, il est possible de louer des appartements de 65 à 75m2 de 3 à 4 pièces. Vous trouverez plus grand, à partir de 80m2, mais en excentré.

Le bâti est beau à Lyon, uniforme, la qualité de vie bonne. Le quartier de la presqu'île, l'hypercentre, les prix sont plus élevés : moins de métrage en conséquence.

Lyon est un carrefour, il y a du monde, la ville bouge. Etudiants et familles bienvenus !

4. Lille, Nord-Pas-de-Calais

Lille - 2 pièces de 45 m² - 690 euros par mois + 130 euros de charges

Lille - 3 pièces 58m² - 1 020 euros par mois

Le Nord maintenant avec Lille. En centre ville, particulier à son architecture, vous trouverez principalement des 2 pièces mais très grands de 60 à 70m2. 

Pour des 3 - 4 pièces de 90 à 100m2 pour le même prix, il vous faudra sortir du centre ville à proprement parlé. Le bâti est neuf et permet de rompre avec le peu de pièces du centre.

Ville étudiante et chaleureuse, férus des frites ou de la bière, foncez ! Concernant le rapport prix / m2, les appartements se situent dans la moyenne des grandes villes françaises.

5. Nantes, Pays de la Loire

Vous préférez les paysages de Loire à la Méditerrannée, direction Nantes. Dans le centre ville, vous pourrez louer aisément des 3 à 4 pièces de 80 à 90m2, car l'offre ne manque pas.

Pour les plus courageux, à 10 km de Nantes, vous pourrez louer une maison : plus de volume, à partir de 100 m2.  

Le bâti est très joli, bien que plus disparate une fois qu'on quitte le centre ville. Les immeubles plus récents ne seront pas désagréables à vivre. Bien au contraire. Et vous pourrez profiter des rives du bord de Loire, à deux pas du centre ville.

6. Bordeaux, Aquitaine

Bordeaux - 5 pièces 136 m² - 1 360 euros + 40 euros provision charges

Bordeaux - 3 pièces 64m² - 800 euros par mois charges comprises

Envie de Sud Ouest ? Direction les bords de Garonne à Bordeaux. En centre ville, vous trouverez des appartements de 3 à 4 pièces de 80 à 90m2. Les plus chanceux d'entre vous pourront mettre la main sur un 100m2.

Le bâi est très joli, uniforme et rappelera peut être à certains un petit Paris.

Avantage week end : l'Océan Atlantique vous attend à 60 km, du côté d'Arcachon ou du Cap Ferret. La Dune du Pyla apporte une touche suréaliste à l'entrée du bassin.   

7. Clermont-Ferrand, Auvergne

Clermont-Ferrand - 2 pièces 23 m² - 490 euros mois + 20 euros charges

Clermont-Ferrand - 2 pièces 23 m² - 490 euros mois + 20 euros charges

Besoin d'air pur et de grands espaces ? Si l'Auvergne ne vous fait pas peur, Clermont-Ferrand est une ville aux nombreux atouts qui saura vous conquérir.

Pour 1 000 euros, en plein centre ville, vous trouverez de l'ancien et du volume : 90 à 100m2 pour 4 à 5 pièces avec un bâti loin d'être laid. A la périphérie, des immeubles plus récents de bonne qualité pour des appartements allant jusqu'à 110m2.   

Des maisons également en sortant de la ville pour ceux qui chercheraient plus d'espace et des jardins.

La demande n'est pas vraiment soutenue, d'où les volumes plus grands pour un prix égal. Petit plus, les volcans à quelques kilomètres en voiture pour des randonnées pédestres, le fameux parc Vulcania, une cathédrale noire en roche volcanique et le pavé frappé de Pascal.

8. Nancy, Lorraine

Nancy - 3 pièces 66m² - 750 euros par mois

Nancy - 3 pièces 66m² - 750 euros par mois

Et l'Est, vous y avez songé ? Osez ! A Nancy, pierre et grès rose, la qualité du bâti ne vous laissera pas indifférent, avec un très beau centre historique. Pour 1 000 euros, vous pourrez même emménager dans des appartement de 3 pièces de 70 à 100m2 le plus souvent. Pourquoi ? Parce que comme à Starsbourg, le centre est composé de maison de maîtres, transformées en appartements par étage.

Pour les réfractaires au bâti ancien, vous trouverez des logements neufs à la périphérie pour un volume de 100m2 en moyenne et avec plus de pièces, 4 à 5.

Les gourmets et gourmands apprécieront les spécialités locales à foison : quiche, bouchée à la reine, bergamotte... Mais pas seulement, Nancy est également réputée pour l'Art nouveau !

9. Grenoble, Rhône-Alpes

Grenoble - 3 pièces 90 m² - 160 euros charges

Vous aimez la montagne, la mer aussi ? Grenoble cette fois-ci.Vous trouverez des 3 à 4 pièces aux alentours de 90m2.

Le bâti est disparate cependant. Du neuf surtout, mêlé à un peu d'ancien. Dans une cuvette, froid l'hiver et chaud l'été.

Les sportifs apprécieront toutefois les sports d'hiver à portée de voiture. Et petit plus, la Méditerranée n'est pas si loin non plus.

10. Toulouse, Midi-Pyrénées

Toulouse - 4 pièces 80m² - 860 euros par mois + 50 euros de charges

Toulouse - 4 pièces 80m² - 860 euros par mois + 50 euros de charges

Toulouse - 4 pièces 98m² - 1 000 euros par mois + 100 euros de charges

Toulouse - 4 pièces 98m² - 1 000 euros par mois + 100 euros de charges

La ville rose ! A Toulouse, de très beaux 4 pièces de 80m à 90m2 vous attendent dans un centre très grand, de bâti ancien exclusivement ou presque.

Pour ceux qui exigeraient un extérieur, à la périphérie du centre ville, de très grands 4 pièces de 90 à 100m2 avec une et parfois même deux terrasses.

Ville étudiante, dynamique, qui s'endort tard. Mais extrêmement agréable à vivre pour tous. Les dilettantes ou les contemplatifs se prélasseront en terrasse des brasseries chics de la place du Capitole. Et pour les amoureux des traditions, n'oubliez pas le cassoulet ! Petit plus, la mer vous tend les bras. 

En BONUS, la ville du cinéma et des stars... Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cannes - 2 pièces - 950 euros    

Cannes - 2 pièces - 950 euros

A vous la croisette ! A cannes, pour 1 000 euros, vous trouverez en location à l'année des appartements de 2 à 3 pièces de 50 à 75m2. Les plus chanceux pourront ajouter une terrasse ! Peut-être même avec vue sur mer...

Si en pleine saison la ville est agréable à vivre, donne le sentiment d'une activité permanente, les hivers sont plus calmes... Amoureux de la vie nocturne, attention au douloureux syndrome "hors saison". Mais l'Italie n'est pas si loin... Et la route côtière vaut le détour.

Les plus ? Tout le monde connaît Cannes !

Propos recueillis et mis en forme par Franck Michel / sur Twitter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !