Le papier fait de la résistance, la preuve par 10 journaux multi-centenaires encore en circulation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le "PolT" existe depuis 1645 mais n'est plus disponible que sur Internet.
Le "PolT" existe depuis 1645 mais n'est plus disponible que sur Internet.
©

Papy aussi

Le plus vieux journal circulant en Europe est Suédois. Il n'y a pas de publication française dans les dix premiers.

Le mois de septembre 2013 a vu l'une des plus anciennes publications du monde, la Lloyd's List, achever sa mutation vers le tout numérique et cesser d'être éditée sur papier. L'occasion de (re)découvrir les plus anciens journaux du monde encore publiés à ce jour. Un palmarès dominé par de nombreuses publications étatiques officielles et entièrement composé de journaux européens.

1. Le Post-och Inrikes Tidningar (PolT, pour les intimes).

Publiée en 1645 sous le nom de Ordinari Post Tijdender, le PolT est l'organe de communication du gouvernement suédois fondé par la reine Christine. Ce bulletin ne dispose que d'un seul rédacteur, Peter Englund, secrétaire permanent à l'Académie suédoise. Il ne paraît plus que sur Internet depuis la fin de l'année 2006 et propose une version numérisée de tous les numéros parus entre 1771 et 1860.

2. Le Haarlems Dagblad

Créé en janvier 1656, ce journal régional néerlandais est la plus vieille publication à disposer encore d'une version papier. Il s'est d'abord fait connaître sous le nom un peu plus complexe d'Opregte Haarlemsche Courant. son site Internet.

3. Le Boletin Oficial del Estado (ou BOE)

Publié sous différents noms (La Gazeta, Gaceta de Madrid, etc), le bulletin officiel du gouvernement espagnol existe depuis 1661. Il est publié tous les jours de la semaine, exception faite du dimanche. Son nom actuel, le quatorzième, lui a été attribué en 1986. son site Internet

4. La Gazzetta di Mantova

Quotidien italien fondé en 1664, la Gazzetta est basé dans la ville de Mantoue (Lombardie). Il appartient au même groupe que L'Espresso et le National Geographic Italia. son site Internet.

5. La London Gazette

Encore un journal officiel ! Mais du gouvernement britannique, cette fois. Plus ancienne publication de Grande-Bretagne, le journal fondé sous le nom d'Oxford Gazette en 1665 n'est pas diffusé le week-end ni les jours fériés. Il était au départ envoyé par courrier aux abonnés et n'était pas proposé au grand public. Deuxième originalité : l'Oxford gazette était à l'époque manuscrite ! son site Internet.

6. La Lloyd's List

Convertie au 100% numérique depuis moins d'un mois, la Lloyd's List est diffusée sans discontinuer depuis 1734. Il s'agit d'un quotidien britannique spécialisé dans le commerce maritime et dont l'originalité réside dans le premier mode de diffusion. Il était en effet accroché au mur d'un café et relayait les informations écrites par les clients. On trouve trace de sa première publication dès 1696.

7. Le Wiener Zeitung

Publié dès 1703 sous le nom de Wiennerisches Diarium est, comme son nom le laisse penser, un quotidien autrichien. Le Wiener Zeitung est également l'organe de publication officiel de la République d'Autriche et contient un journal officiel. Il a repris la direction du site HELP.gv.at, le portail d'information de l'Autriche, depuis septembre 2009. son site Internet.

8. Le Hildesheimer Allgemeine Zeitung

D'abord publié en 1705 sous le nom de Hildesheimer Relation Courier, le HAZ a établi son siège à Hildesheim, en Basse-Saxe.son site Internet.

9. The News-Letter

The News-Letter, fondé en 1737, est plus vieux quotidien généraliste anglophone. D'abord publié sous le nom de Belfast News-Letter, il était initialement diffusé trois fois par semaine avant de devenir quotidien en 1855. son site Internet.

10. L'Express

At ne pas confondre avec l'hebdomadaire français. L'Express est un quotidiensuisse fondé le 2 octobre 1738 qui appartient au groupe Hersant et qui a changé de nom au cours de son histoire, abandonnant son titre original de Feuille d'avis de Neuchâtel en 1766. son site Internet.

Bonus : Le Figaro

Le quotidien, propriété de Serge Dassault est publié depuis 1826. Il s'agit de la plus ancienne publication française encore diffusée, devant La Croix (1880) et Le Chasseur français (1885). son site Internet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !