Le Covid-19 tue sans compter en Guyane : mais elle ne veut pas appeler à la vaccination<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Devant un centre de vaccination contre la Covid-19 à Cayenne, en mai 2021.
Devant un centre de vaccination contre la Covid-19 à Cayenne, en mai 2021.
©jody amiet / AFP

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Christiane Taubira

Pourquoi ? Parce qu'elle veut être en phase avec son public.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

En Guyane, y'a quelque chose qui marche à peu près : la base de Kourou et la fusée Ariane. Pour le reste, c'est sans espoir. Une criminalité envahissante. Une pauvreté galopante. Une grande partie de la Guyane vit sous perfusion de la Caf : on appelle ça « l’argent braguette ».

A cela est venu s'ajouter le Covid-19 qui fait là-bas des ravages bien plus meurtriers qu'en métropole. Or, seulement 30% des Guyanais ont accepté de se faire vacciner. On trouve le même chiffre accablant chez le personnel hospitalier (à l'exception des médecins et des infirmières). Le parti indépendantiste fondé par Christiane Taubira bloque des centres de vaccination. Le maire de Cayenne est sur la même ligne.

Que se passe-t-il donc ? Une partie des Guyanais estime que le vaccin est une invention diabolique des Blancs pour inoculer on ne sait quelle maladie aux habitants de ce département. Une autre – ce sont souvent les mêmes – considère que le vaudou est plus efficace contre le virus que le vaccin !

Christiane Taubira était interrogée sur cette situation qu'on peut juger dramatique. On lui a demandé d'appeler à la vaccination car sa voix compte en Guyane. Sa réponse a de quoi désespérer de son intelligence ; « Je n'ai pas vocation à appeler à la vaccination. N'étant pas en responsabilité, je n'ai pas les éléments pour trancher » !

Les éléments sont pourtant à sa portée : des chiffres de mortalité effrayants. Mais l'ancienne garde des Sceaux ne veut rien dire qui pourrait la couper des masses populaires guyanaises. Elle est leur chef, donc elle les suit... On a envie de demander à Christiane Taubira si elle pense que la Guyane est encore un département français.

À Lire Aussi

Vaccination, étalage de vertu et tyrannie des petites décisions

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !