Les raffineries situées en territoire conquis par l'EI ayant été bombardées, il ne peut vendre de l'essence et doit se contenter d'exporter des huiles non traitées.

Article cover

© Reuters

15 septembre 2015

L’Etat islamique moins dépendant qu’on le croit au pétrole

Les revenus annuels de l'EI sont évalués à 2,9 milliards de dollars, tirés pour l'essentiel de l'exploitation de ses ressources naturelles. Le pétrole représente 38% de ses revenus.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Frédéric Encel est Docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris, Grand prix de la Société de Géographie et membre du Comité de rédaction d'Hérodote. Il a fondé et anime chaque année les Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer. Frédéric Encel est l'auteur des Voies de la puissance chez Odile Jacob pour lequel il reçoit le prix du livre géopolitique 2022 et le Prix Histoire-Géographie de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2023.