
© Reuters
RETOUR AUX FONDAMENTAUX
5 janvier 2016
Et si la moins conventionnelle des armes était aussi la plus efficace en Syrie ?
Il est de notoriété publique que le pétrole est souvent l'enjeu des conflits du Moyen-Orient et peut être utilisé comme une arme par les belligérants. On sait moins qu'il en est de même pour les cultures agricoles et leur production, en particulier le blé.
THEMATIQUES
EconomiePierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Sciences po Bordeaux et Bordeaux sciences agro, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée. Il est l’auteur notamment de « Proche-Orient, le pouvoir, la terre et l’eau » (presses de sciences po, 2012) et de Violence et politique au Moyen-Orient (presses de sciences po, 2014). Avec Jean-Paul Chagnollaud, il publiera en janvier 2016 « Atlas du Moyen-Orient, aux origines de la violence » (Autrement).
Populaires
Pierre Blanc est enseignant-chercheur en géopolitique à Sciences po Bordeaux et Bordeaux sciences agro, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée. Il est l’auteur notamment de « Proche-Orient, le pouvoir, la terre et l’eau » (presses de sciences po, 2012) et de Violence et politique au Moyen-Orient (presses de sciences po, 2014). Avec Jean-Paul Chagnollaud, il publiera en janvier 2016 « Atlas du Moyen-Orient, aux origines de la violence » (Autrement).
