Hanouka à l’Elysée : fallait-il ou ne fallait-il pas ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Président a participé à l'Elysée aux célébrations de la fête de Hanouka.
Le Président a participé à l'Elysée aux célébrations de la fête de Hanouka.
©Capture d'écran DR / Youtube

Ça peut fâcher

Les avis sont partagés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Macron a donc fêté Hanouka à l’Elysée en présence du Grand rabbin Haïm Korsia. C’est une des fêtes juives les plus touchantes. Elle célèbre la bougie qui était restée allumée dans le Temple.

S’en est suivi une vive polémique dont la France a le secret. Atteinte à la laïcité, violation de la loi de 1905… Le patron du CRIF, Yonathan Arfi, qui n’est pas moins juif que Haïm Korsia a estimé que Macron avait raison. On laisse les deux hommes s’expliquer entre eux. Il y aura certainement des éclats de voix dans les synagogues. Pour se justifier, Macron a dit que cette cérémonie avait eu lieu dans un « esprit républicain ». C’est assez niais et ça ne veut rien dire.

Macron a du mal à se faire pardonner son absence à la grande manifestation contre l’antisémitisme. On le comprend. Et il avait des raisons de s’excuser de son absence. Il a fait ce qu’il a pu même si on juge avec Jonathan Arfi que c’était maladroit.

Ainsi contrairement aux autres cultes, le judaïsme a été privilégié. Cela peut se comprendre. Car la France a eu une dette particulière à l’égard des Juifs à cause du comportement ignoble de Vichy à leur égard. Ça ne s’oublie pas.

Parmi ceux qui protestent, et souvent pour de mauvaises raisons, nombreux sont ceux qui se demandent si le chef de l’Etat va installer une crèche de Noël ou fêter en ces lieux l’Aïd. Pour la crèche de Noël, nous sommes d’accord.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !