Gnose et millénarisme : ces deux sources auxquelles ont été puisées les idées fondatrices de la religion des Droits de l’homme <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Gnose et millénarisme : ces deux sources auxquelles ont été puisées les idées fondatrices de la religion des Droits de l’homme
©D.R.

Bonnes feuilles

Cet ouvrage n'est pas un livre contre les droits de l'homme, mais contre cette idéologie, cette nouvelle religion séculière centrée sur l'obsession de la non-discrimination, qui paralyse la politique de certains pays occidentaux et particulièrement de la France dans une période où l'équilibre sociétal du pays est menacé. L'auteur démonte les ressorts de ce mécanisme pervers. Extrait de "Les droits de l'homme contre le peuple", de Jean-Louis Harouel, aux éditions Desclée de Brouwer 1/2

Jean-Louis  Harouel

Jean-Louis Harouel

Jean-Louis Harouel est agrégé des Facultés de droit, professeur émérite à l’Université Paris II. Il est auteur prolifique d’ouvrages de droit, d’économie, d’histoire et notamment de Culture et contre-culture (1994). Il a également publié Le vrai génie du christianismeLes droits de l’homme contre le peuple (DDB), et Revenir à la nation (J.-C. Godefroy)

Voir la bio »

La gnose 

La première grande source de la religion de l’humanité est la gnose, ensemble de doctrines religieuses ésotériques de salut enseignées par diverses sectes au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne. De la gnose, la religion de l’humanité a notamment repris le thème de l’homme Dieu. Créateur malencontreux de la matière – laquelle est le mal –, la divinité inférieure que la Bible appelle Yahvé y a monstrueusement enfermé des fragments de la divinité suprême. Ces étincelles divines – les âmes – aspirent à rejoindre le ciel pour y être réabsorbées en Dieu. Portant en lui une âme céleste de nature divine, le gnostique – ou spirituel – partage la nature de Dieu: il est un homme Dieu. En conséquence, il est au-dessus des lois et de la morale ordinaire, celle que prône le Décalogue. Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas convoiter la femme d’autrui, tout cela ne concerne pas les gnostiques.

Affirmant que le message véritable et caché de Jésus – lequel n’a pas eu de corps humain et dont un sosie a été crucifié – avait été de révéler aux hommes leur divinité, la gnose répudie tout ce qui vient de la Bible, tout ce qui correspond à l’origine juive du christianisme. Leur rejet de la Bible détruit chez les gnostiques le sens de la famille, de la patrie, de l’ordre social. Et son horreur de la matière, réputée mauvaise, conduit la gnose à condamner la procréation, le mariage, la propriété ainsi que l’ensemble des règles régissant la vie en société. D’ailleurs, un être de nature divine n’a à se soumettre à aucune autorité, à aucune règle. Du fait de son rejet des règles sociales et juridiques – de son antinomisme –, la gnose est porteuse d’une immense charge subversive.

En dépit des persécutions ayant frappé les grandes poussées gnostiques, la gnose va poursuivre subrepticement son chemin dans la chrétienté médiévale et moderne, et jusqu'à notre époque. Elle a parasité la religion chrétienne, se coulant dans son vocabulaire et dans ses schémas théologiques, mais leur donnant insidieusement un sens entièrement différent, conforme aux croyances gnostiques. La gnose a ainsi travaillé à subvertir le christianisme de l’intérieur en affectant d’en être la forme spirituellement la plus élevée.

Le millénarisme

L’autre grande source de la religion de l’humanité est le millénarisme, d’où vient l’idée du paradis sur la terre, de l’avenir radieux. Le millénarisme est lui aussi une falsification du christianisme, puisqu'il méconnaît le caractère spirituel du message christique en s’inscrivant dans la continuité de la promesse messianique terrestre des prophètes. Contredisant la transformation radicale que Jésus a apportée au messianisme juif en déplaçant vers les cieux la promesse terrestre du royaume de Dieu, le millénarisme annonce qu’avant la fin des temps Jésus va revenir sur la terre pour y établir un royaume de bonheur absolu où l’abondance sera miraculeuse. Ce royaume va durer mille ans, et les saints y régneront avec le Christ. Donc, un salut non pas individuel et céleste comme l’avait annoncé l’Évangile, mais collectif et terrestre.

Désavoué par l’Église à partir du Ve siècle, le millénarisme va néanmoins poursuivre souterrainement son cours en donnant épisodiquement lieu à des phénomènes révolutionnaires violents. Car le royaume terrestre de Dieu va être de plus en plus conçu comme un paradis où régnerait l’égalité la plus parfaite grâce au communisme, ce qui ne serait d’ailleurs que le retour au paradis des origines, fantasmé comme un âge d’or où l’humanité primitive aurait vécu dans le communisme et l’abondance. D'où l’idée, afin de hâter le retour du Christ et son règne de mille ans, de lui préparer le terrain par l’instauration dès à présent d’une société communiste, en éliminant ceux qui y feraient obstacle, à commencer par les riches et les puissants. Bref, pour inciter Dieu à venir régner sur la terre, il faut commencer par faire la révolution.

On retrouve dans le millénarisme le même mépris que celui des gnostiques pour la justice et la morale des gens ordinaires, telles que les fonde le Décalogue. Les révolutionnaires millénaristes en sont dispensés par leur sacralité. Ils préparent la venue du Christ et vont régner avec lui. Ils sont un peuple saint, l’armée des saints. La grâce de Dieu est sur eux, Dieu est en eux. Comme les gnostiques, ils sont divins. En conséquence, tout leur est permis. Tout ce qu’ils font est saint. Le mal ne saurait être en eux.

Extrait de "Les droits de l'homme contre le peuple", de Jean-Louis Harouel, aux éditions Desclée de BrouwerPour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !