Sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures vont être rejetées "sans attendre" du fait des inquiétudes locales sur le gaz de schiste. François Hollande n'a toutefois pas précisé quelles demandes étaient visées.

© Reuters
PARADOXE ENERGETIQUE
15 septembre 2012
Gaz de schiste : mais quand la France se décidera-t-elle enfin à prendre son indépendance énergétique en main ?
Dans le cadre de la conférence environnementale, François Hollande a fermé la porte à l'exploitation des gaz de schiste.
MOTS-CLES
Etats-Unis , Royaume-Uni , François Hollande , Canada , gaz de schiste , écologiste , hydrauliqueTHEMATIQUES
FrancePhilippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires     Internationales. Membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de CyclOpe,   le     principal institut de recherches européen sur les marchés des   matières premières. 
Il est l’auteur d’une quarantaine     d’ouvrages, dont le récent « Demain, j'ai 60 ans : Journal 2010 - 2011 ».
Populaires
Philippe Chalmin est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires     Internationales. Membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, il est le président fondateur de CyclOpe,   le     principal institut de recherches européen sur les marchés des   matières premières. 
Il est l’auteur d’une quarantaine     d’ouvrages, dont le récent « Demain, j'ai 60 ans : Journal 2010 - 2011 ».