"Extorsion", le roman de James Ellroy qu'il ne faut surtout pas acheter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
James Ellroy signe un opus de 123 pages.
James Ellroy signe un opus de 123 pages.
©Reuters

Atlanti-culture

123 pages de teaser pour le prochain livre de l'auteur du célèbre "Dahlia noir" qui, lui, s’annonce comme un chef d’œuvre.

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux pour Culture-Tops

Jean-Pierre Dusséaux est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.
Voir la bio »

L'auteur

On ne présente plus James Ellroy qui le fait très bien lui-même avec un sens de la provocation qui le rend unique et singulier. Il est né en1948 à Los Angeles. A travers ses polars souvent très noirs, il dépeint un monde particulièrement pessimiste où règne la corruption à tous les étages. Parmi ses œuvres (chefs d’œuvres ?) on signale la série de quatre livres sur Los Angeles dont Le Dahlia noir et L.A. Confidential, sa trilogie Underworld USA qui retrace l’histoire des États-Unis des années 60-70 ainsi que son autobiographique Ma part d'ombre. Il est souvent traité de conservateur voir de réactionnaire, légende qu’il entretient savamment a chaque sortie d’un de ses livres.

Thème

Pour James Ellroy, l’histoire de l’Amérique se confond avec celle du crime et Hollywood en est un miroir grossissant. Il signe ici un texte court et hallucinant sur le voyeurisme et ses démons dans la Cité des Anges. "Extorsion" met en scène un sinistre héros de la presse à scandale des années 50-60 à Hollywood, qui aujourd’hui croupit au purgatoire, torturé par ses anciennes victimes, les stars de l’époque, Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Ava Gardner, Marlon Brando.. Et même James Dean, jeune stagiaire au journal ! Afin de sauver son âme, ON lui propose une "remise de peine" et pourquoi pas le paradis s'il écrit ses confessions. Pour cela, ON lui propose de collaborer avec un auteur à succès, le nommé James Ellroy !

Points forts

Incontestablement  il y a un style Ellroy, inimitable et reconnaissable entre tous. James Ellroy a son lot de fans et d’inconditionnels qui ne manqueront pas de s’y retrouver.

Points faibles

James Ellroy nous a habitués à des romans fleuves et là, il nous propose un opus de 123 pages !!! « Bande annonce » de son prochain roman,« Perfidia », premier opus du « Quator de Los Angeles » dont la sortie aux Etats-Unis est prévue en 2014; et, en France, en 2015. Donc si le style est là, le compte n’y est pas pour des lecteurs qui ne manqueront pas d’être frustrés, d’autant que personne ne les a prévenus de ce tour de « passe-passe ».

En deux mots ...

Un livre dans le livre où James Ellroy joue à Ellroy qui joue a James qui joue à Fred !! Par cet effet gigogne le thème de la rédemption, que l’on retrouve comme fil conducteur de nombre des ouvrages d’Ellroy, est poussé à son paroxysme avec un talent hors du commun. Cerise sur le gâteau, les turpitudes des « gloires » d’Hollywood des années 60 sont présentées avec beaucoup d’humour, comme si James Ellroy leur jouaient un bon tour !

Recommandation

N'achetez surtout pas ce livre, qui n'est qu'un teaser pour le prochain livre de James Ellroy; qui, lui, s’annonce comme un chef d’œuvre.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !