Polémique Eva Joly : Paris n'est pas Moscou <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jeudi, jour de fête nationale, Eva Joly a proposé de supprimer le défilé de char du 14 juillet.
Jeudi, jour de fête nationale, Eva Joly a proposé de supprimer le défilé de char du 14 juillet.
©

En quête de ferveur « citoyenne »

Jeudi, jour de fête nationale, Eva Joly a proposé de supprimer le défilé de char du 14 juillet pour le remplacer par une grande manifestation citoyenne. Coup de gueule de Christian Millau.

Christian Millau

Christian Millau

Grand reporter, critique littéraire notamment pour le journal Service Littéraire, satiriste, Christian Millau est aussi écrivain.

Parmi ses parutions les plus récentes : Au galop des hussards (Grand prix de l'Académie française de la biographie et prix Joseph-Kessel), Bons baisers du goulag et aux éditions du Rocher,  Le Petit Roman du vin, Journal impoli (prix du livre incorrect 2011), Journal d'un mauvais Français (21 avril 2012) et Dictionnaire d'un peu tout et n'importe quoi (Rocher, 2013)

Voir la bio »

On se doutait bien que Mme Eva Joly allait nous sortir un jour ou l’autre une saleté. Je n’imaginais tout de même pas que la Saint Just des fjords choisirait, pour le faire, le jour de notre fête nationale.

Au passage d’une colonne de chars, la blonde aux lunettes sang de bœuf, écœurée par le spectacle de ces jeunes gens qui se sont mis volontairement au service de la nation pour, éventuellement, se faire trouer la peau, a eu une idée qu’on peut qualifier d’historique : supprimons cette parade militaire d’un autre âge et remplaçons la par un défilé d’hommes et de femmes de la rue où « étudiants et seniors » (sic) communieraient dans la même ferveur « citoyenne ».

Elle n’a pas précisé que ce petit monde devrait chanter la Carmagnole mais on fera tout de même remarquer à notre patriote qui, me dit-on, est également notre compatriote qu’elle se trompe de pays et de régime. Les défilés de masse où les civils marchent au pas cadencé en agitant des petits drapeaux devant la tribune de leurs chers leaders, c’est à Pyong Yang et hier à Moscou, à Berlin Est, sur la place Tien An Men ou dans n’importe quelle démocratie populaire qu’elles rencontrent, ont rencontré et rencontreront toujours la bénédiction des maîtres esclavagistes.

Puisqu’en Norvège, les tanks ne se promènent pas dans les rues, le jour de la fête nationale, Mme Joly devrait y retourner en vitesse. Il y a un départ quotidien sur Ryanair,à 16h30. Mais j’y songe : si en 2012, c’est la gauche qui régale, elle serait bien fichue de la nommer ministre des Armées.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !