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Etats-Unis : les ventes de voitures connectées dépassent celles des smartphones
©wikipédia

Technologie

Un marché en forte croissance se met en place aux Etats-Unis. Les voitures intelligentes le sont de plus en plus et leurs ventes devraient exploser en 2022. Petit florilège des dernières avancées technologiques.

Le marché du smartphone étant arrivé à saturation aux Etats-Unis, l'industrie se tourne désormais vers la voiture connectée. Et les consommateurs lui emboîte le pas : au premier trimestre 2016, ce marché a représenté 32 % des achats, contre 31 % pour le téléphone et 23 % pour les tablettes numériques, explique le site spécialisé Recode, citant un rapport du consultant en télécoms Chetan Sharma.

203 millions de voitures connectées vendues d'ici 2022

Aujourd'hui, les automobiles modernes ont considérablement évolué et sont devenues des machines hérissées de capteurs, bourrées de logiciels en tout genres et de microprocesseurs. Selon ABI Research, le nombre de voitures connectées devrait exploser d’ici 2022. Et avec lui, celui des véhicules dont les logiciels pourront être mis à jour en sans-fil. 203 millions de ces automobiles seront vendues d’ici 2022, estime ce cabinet d’analyses.

Trouver la place de parking la moins chère

La personnalisation des véhicules a connu une évolution fulgurante. Des applications vont rapidement permettre désormais, grâce à des algorithmes sophistiqués, de trouver une place de parking et même l'emplacement de stationnement le moins cher à proximité de votre lieu d'arrivée. Il est également possible de dénicher le restaurant qui correspond le plus à vos goûts et à vos attentes, selon le site TechCrunch. Un autre aspect de la personnalisation attendue dans l'industrie est la capacité de la voiture à agir comme leurs conducteurs. Les automobiles vont comprendre et s'adapter aux comportements et aux préférences de chaque conducteur, ce qui va bouleverser le partage et la location de voitures.

Le comportement sur route fera baisser ou augmenter le tarif des assurances

Les assurances automobiles vont également connaître leur révolution. Leurs prix seront indexés sur la façon dont vous conduisez et votre comportement au volant. Allianz propose, par exemple, à ses assurés les plus responsables une réduction pouvant atteindre 30 % de leur prime auto, raconte BFM. Pour cela, l’assureur s'appuie sur un boitier connecté qui analyse le comportement de l’automobiliste (négociation des virages, gestion des freinages et accélérations), les conditions de conduite du véhicule (kilomètres parcourus de jour et de nuit, conditions de circulation) et sa fréquence d’utilisation. A partir de ces valeurs, consultables par l’assuré sur son smartphone, Allianz calcule une note qui va impacter la prime d'assurance du conducteur. Ce dernier pourra alors améliorer sa note en adoptant une conduite plus responsable et ainsi réduire le montant de sa prime.

L'historique des voitures d'occasion sera connu

Ces technologies permettront aussi de mieux évaluer les prix des voitures d'occasion. Les informations enregistrées offriront aux acheteurs et aux vendeurs la capacité de comprendre intimement le fonctionnement du véhicule et les pépins ou les accidents qui ont jalonné sa route. La maintenance prédictive est déjà en route : les automobilistes pourront bénéficier de mesures préventives qu'ils doivent entreprendre pour l'entretien de leur véhicule.

Un réseau sans-fil

Le réseau Ethernet, qui semble devoir se standardiser et équiper la majorité des voitures, donnera l'accès, évidement, à de nombreux films. Mais surtout, en gérant le Bluetooth, le système audio et la caméra de recul, il permettra d'éliminer tous les câblages et ainsi d’alléger le poids des voitures, faisant ainsi baisser la consommation de carburant. En passant d'un mégabit à des gigabits de vitesse, ce réseau Ethernet gérera aussi le freinage automatique en cas de danger ainsi qu'un large éventail de radars, de caméras et d'autres capteurs. Des technologies essentielles pour les futurs véhicules autonomes.

Des données recueillies dans un cloud

En 2017, non seulement votre voiture recevra des mises à jour régulières de ses logiciels embarqués, comme votre téléphone portable, mais les données collectées dans un cloud aideront les constructeurs à améliorer les performances de votre voiture. Cela donnera aussi la possibilité d'étudier comment fonctionnent les systèmes sur la glace, sur une route sinueuse, dans une tornade ou lors de fortes précipitations.

Les pirates et les hackers sont déjà dans les starting-blocks

Reste la question de la sécurité. En voulant corriger les problèmes de leurs véhicules, les constructeurs ouvrent une nouvelle porte aux pirates. Beaucoup de constructeurs l’ont compris. Ainsi, seuls 22 millions de véhicules devraient opter en 2022 pour une mise à jour des logiciels. Les autres, soit 180 millions d’automobiles, se borneront à la mise à jour des applications, sans toucher au cœur du système informatique.

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