Enfin un hijab pour les hommes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
La marque Benetton a lancé sur Internet un modèle de hijab unisexe.
La marque Benetton a lancé sur Internet un modèle de hijab unisexe.
©Capture d'écran Benetton / DR

C’est pas trop tôt

Enfin un hijab pour les hommes

Des fois qu’en voyant leurs visages des nymphomanes perverses se jetteraient sur eux…

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Benetton se fit connaître dans les années 80. Plus avec sa campagne promotionnelle qu’avec ses fringues. C’était United Colors of Benetton. Avec une prédilection pour la couleur noire. 

Une de ses affiches est restée célèbre. Une main blanche serrant une main noire. Benetton se transformait ainsi en une entreprise anti-raciste. Et l’anti-raciste ça aide à vendre. 

Puis le temps a passé et les ventes de Benetton se sont essoufflées. Pour y pallier, la firme italienne a cherché à innover. Oublié le noir car sur le continent africain ils sont trop pauvres pour s’habiller en Benetton. 

Son nouveau sursaut promotionnel s’est emparé du hijab. Ainsi, on peut y voir un homme voilé ! En Italie, il y a quelques temps des manifestants ont défilé voilés en solidarité avec les filles iraniennes qu’on fouette quand elles refusent le voile. 

Le hijab de Benetton a une tout autre signification. Celui qui posait sur la photo, Ali, un Tunisien de 29 ans a été très clair sur la question « c’est le symbole triomphant de l’identité musulmane, naguère elles n’étaient que quelques millions à porter le voile, maintenant elles sont des centaines de millions ». 

Il y a un milliard de musulmans dans le monde : quel fabuleux marché pour Benetton. Mais la célèbre marque doit faire encore un effort pour être sûre de conquérir le monde arabo-musulman. Nous attendons la photo du conseil d’administration de Benetton avec ses membres voilés. 

À Lire Aussi

Le Grand Remplacement, fantasme ou réalité ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !