EN DIRECT : 9 morts et 7 disparus dans les îles Françaises | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
EN DIRECT : 9 morts et 7 disparus dans les îles Françaises
©AFP

Désastre

EN DIRECT : 9 morts et 7 disparus dans les îles Françaises

L'ouragan poursuit sa route dévastatrice tandis que la ministre Annick Girardin est venue constater les dégâts sur les îles françaises.

  • Irma poursuit sa route. Ce vendredi, l'ouragan est au large d'Haïti et se dirige vers Cuba.
  • Le bilan pour les îles françaises s'est alourdi : 9 morts et 7 disparus
  • La ministre Annick Girardin s'est rendue sur les îles françaises touchées ce vendredi matin
  • L’état de catastrophe naturelle devrait être bientôt signé pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy

 

>>>>>>>>>>>>>>> EN DIRECT >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

20h55 : Un policier de la PAF arrêté… En flagrant-délit de pillage

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un adjoint de sécurité de la Police aux frontières (PAF) a été aperçu en train de piller du matériel nautique. L'homme a été arrêté en flagrant-délit. 

20h11 : Annick Girardin restera dans la région au passage de l'ouragan José

Dans un point presse en Guadeloupe, Annick Girardin, ministre des outre-mer a déclaré qu'elle avait "…décidé de rester, bien sûr, dans la région mais d'être aussi aux côtés de ceux qui seront touchés par ce cyclone". "Je partirai donc (à Saint-Martin) sur les derniers ou le dernier avion de ce soir pour revenir (en Guadeloupe) après le cyclone José qui monte, pour être aux côtés tout simplement des populations mais aussi de toutes les forces de l'ordre qui sont sur place, des fonctionnaires mobilisés. C'est un message de soutien que je me devais de faire" a-t-elle expliqué.

19h13 : Une "électricité d'urgence" rétablie à Saint-Barthelemy et Saint-Martin

EDF a annoncé qu'une "électricité d'urgence" a été rétablie à Saint-Martin et Saint-Barthelemy. Elle alimente notamment les hôpitaux des deux îles dévastées. L'entreprise va envoyer du matériel lourd dont des groupes électrogènes et des pompes à forte puissance. Deux avions contenant 140 tonnes de matériel doivent arriver en Guadeloupe dimanche matin.

18h : Ordre d'évacuation en Floride

Le gouverneur de Floride Rick Scott a demandé aux habitants des villes et quartiers qui se trouvent sur la trajectoire de l'ouragan Irma d'évacuer le plus tôt possible. Il a déclaré que les évacuations "ne sont pas pratiquer, elles servent à vous garder en vie". A cette heure, près d'un million d'habitants ont reçu un ordre d'évacuation. 

17h : Le Premier ministre néerlandais annonce l'envoi de militaires sur Saint-Martin

Pour rétablir l'ordre à Saint-Martin où de nombreux pillages ont été signalés, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé l'envoi de militaires. "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire parvenir l'aide à la région" a-t-il déclaré en précisant que la situation était "grave". Un bilan qu'a confirmé la ministre des Outre-Mer Annick Girardin qui a elle aussi évoqué des "pillages" sur l'île.
 

16h : Donald Trump appelle à l'évacuation 

Dans un tweet, le président des Etats-Unis Donald Trump a appelé les personnes qui se trouvent sur la trajectoire du cyclone Irma, rétrogradé en catégorie 4 pendant la nuit, à évacuer. "L'ouragan Irma a des proportions épiques, peut-être le plus gros que nous ayons jamais vu. Soyez en sécurité et dégagez de sa route, si possible. Le gouvernement fédéral est prêt" a-t-il déclaré.

 

15h20 : Plus de liaisont martitimes entre la Guadeloupe et les îles de Saint-Barthelemy et Saint-Martin

La préfecture de Guadeloupe a annoncé que les liaisons maritimes entre la Guadeloupe et les iles de Saint-Barthelemy et Saint-Martin ont été coupées en raison des conditions climatiques qui se détériorent avec l'arrivée du nouvel ouragan José.

14h32 : Pour venir en aide

Comment faire pour venir en aide aux sinistrés de l'ouragan Irma ? Le site internet France info répond à cette question. Jeudi plusieurs associations ont lancé des appels aux dons à l'instar de la Croix-Rouge française qui a déclaré hier dans un communiqué avoir "besoin de vous pour aider les victimes et les bénévoles à agir !". Pour contribuer, vous pouvez faire directement un don sur leur site internet ou en envoyant un chèque à l'adresse :Croix-Rouge française, Urgence Caraïbes, 75678 Paris Cedex 14.

Le Secours populaire de son côté a déjà débloqué un fond d'urgence de 100 000 euros. Là encore vous pouvez faire un don en ligne ou en envoyant DON5 ou DON10 par SMS au 9 22 22 dans le cas où vous souhaitez donner entre 5 ou 10 euros. Il vous est également possible de faire un chèque à l'ordre du Secours populaire français dans chaque département ou à l'adresse 9/11, rue Froissart BP 3303, 75123 Paris Cedex 03 en précisant sur l'enveloppe "Fonds d'urgence aléas climatiques".

Enfin, la Fondation de France a aussi débloquée 100 000 euros de fonds d'urgence et lance un "appel à la solidarité nationale". Là encore vous pouvez faire un don en ligne, par téléphone au 08 00 50 01 00 ou par chèque à l'ordre de Fondation de France - Solidarité antiilles BP 22 75008 Paris.

14h15 : Un coût largement supérieur à 200 millions d'euros aux Antilles

Ce vendredi 8 septembre, le patron de la Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé que les dégats causés par l'ouragan Irma devrait être largement supérieurs à 200 millions d'euros, précisant que l'institution disposait "de réserves suffisantes pour couvrir ce sinistre quel qu'en soit le coût" comme le rapporte FranceInfo

14h : De nouveaux secouristes sont envoyés sur place

Lors d'un point presse, Gérard Collomb a affirmé qu'un "nouveau contingent va arriver dans les heures qui viennent, c'est-à-dire avant l'arrivée du cyclone José, de 187 personnes". 455 secouristes sont déjà dépêchés sur place à Saint-Martin.

13h : 9 morts et 7 disparus dans les îles Françaises

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a donné un nouveau bilan pour les îles françaises : 9 morts, 7 disparus et 112 blessés

12h : Saint-Martin ravagée (photos de l'AFP)

11h : des dégâts suéprieurs à 200 millions d'euros

Selon le patron de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), interrogé par Cnews, le coût des dégâts devrait être "bien supérieur à 200 millions d'euros" pour les îles françaises.

10h30 : Irma rétrogradé en catégorie 4

L'ouragan Irma a été retrogradé en catégorie selon le centre américain des ouragans

9h30  : la justice va punir les pilleurs

Alors que les pillages se multiplient à Saint-Martin, la ministre de la Justice a annoncé, sur RTL, l'envoi d'un procureur de la République sur place. "Nous avons envoyé un procureur de la République qui va arriver sur place à Saint-Martin, j'espère dans les meilleurs délais, qui va pouvoir contribuer évidemment à assurer l'ordre public aux côtés des forces de police et à recueillir, éventuellement inciter les gens à porter plainte si nécessaire comme cela semble être le cas" explique Nicole Belloubet.

9h10 : les images impressionnantes de l'ouragan vu du ciel

8h50 : "La plus grande urgence, ce sont les questions de la santé" affirme Annick Giradin

"La plus grande urgence, ce sont les questions de la santé, de l'arrivée de l'eau et de nos capacités alimentaires. La deuxième, c'est l'ordre public (…). Des pillages ont été réalisés juste devant mes yeux" explique Annick Giradin sur France Info. "Les premières difficultés, hier et aujourd'hui, était de pouvoir se rendre dans les différentes zones. Il y avait nécessité de nettoyer les routes. Des hommes avec des tronçonneuses et des moyens ont donc fait en sorte qu'on puisse circuler à nouveau à Saint-Martin, a ajouté Annick Girardin. Quand on y était, l'ensemble des voies extérieures était ouvertes. Il fallait aussi en ouvrir d'autres pour entrer dans différents quartiers, permettant l'accès aux équipes pour vérifier que tout allait bien et accéder, si nécessaire, à des victimes."

8h35 : un violent séisme au large du Mexique

Une alerte au tsunami est en cours en Amérique matine après le très violent séisme, d'une magnitude de 8, au sud du Mexique, dans l'océan pacifique. 

8h30 : le bilan actuel, encore provisoire

  • 5 morts à Saint-Martin
  • 4 morts dans les Îles Vierges américaines
  • 2 morts à Porto Rico
  • 1 mort à Barbuda
 

8h15 : l'état de catastrophe naturelle signé ce vendredi 

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré que l'état de catastrophe naturelle sera signé ce vendredi pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il permettra de lancer les indemnisations prévues par les assurances.

8h : Annick Girardin sur place

La ministre des Outre-mers s'est rendue sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ce jeudi pour constater les importants dégâts subis.  Par ailleurs, de nombreux renforts de métropole ont décollé de Roissy pour venir en aide aux blessés.

 

Irma rétrogradé en catégorie 4Irma rétrogradé en catégorie 4

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !