reserche
Religionil y a 7 heures
Le nouveau pape élu, Léon XIV, Robert Prevost (à gauche), fait un geste alors qu'il apparaît pour la première fois au balcon central principal de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 8 mai 2025, après la fin du conclave des cardinaux. Robert Francis Prevost a été élu jeudi, a annoncé le Vatican, devenant ainsi le premier pape originaire des États-Unis. Modéré, proche du pape François et ancien missionnaire pendant de nombreuses années au Pérou, il devient le 267e pontife de l'Église catholique, prenant le nom pontifical de Léon XIV.
Le nouveau pape élu, Léon XIV, Robert Prevost (à gauche), fait un geste alors qu'il apparaît pour la première fois au balcon central principal de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 8 mai 2025, après la fin du conclave des cardinaux.
Robert Francis Prevost a été élu jeudi, a annoncé le Vatican, devenant ainsi le premier pape originaire des États-Unis.
Modéré, proche du pape François et ancien missionnaire pendant de nombreuses années au Pérou, il devient le 267e pontife de l'Église catholique, prenant le nom pontifical de Léon XIV. © AFP or licensors
HÉRITAGE

Derrière son « Le mal ne gagnera pas », la triple filiation qui devrait façonner le pontificat de Léon XIV

Élu le 8 mai 2025, Robert Prévost, sous le nom de Léon XIV, devient le premier pape nord-américain de l’Histoire. Dans ses premiers mots, il a marqué les esprits par une tonalité résolument unificatrice ainsi qu’une formule forte : "Le mal ne l’emportera pas". Qui est ce nouveau pape ? Que dit son choix de nom, son profil spirituel et son orientation pastorale ? L’abbé Clément Barré décrypte les filiations multiples du nouveau souverain pontife, ses enjeux liturgiques, sociaux et géopolitiques, et esquisse les lignes de force d’un pontificat qui pourrait bien conjuguer continuité et stabilisation.

Derrière son « Le mal ne gagnera pas », la triple filiation qui devrait façonner le pontificat de Léon XIV