Dérèglement climatique : voilà la raison pour laquelle les discours culpabilisants sont contre-productifs pour toute une partie de la population <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Comment les discours sur le changement climatique affectent-ils réellement la population ?
Comment les discours sur le changement climatique affectent-ils réellement la population ?
©Patricia De Melo MOREIRA / AFP

L’autre clivage gauche/droite

Comme l’établit une étude menée par des professeurs de l’Université métropolitaine de Toronto et de l’Université d'Etat de Californie à Northridge, les électeurs de droite ou de gauche ne réagissent pas du tout de la même manière aux messages sur les actions à mettre en œuvre pour le climat.

Eugene Chan

Eugene Chan

Eugene Chan est Professeur associé de marketing à la Ted Rogers School of Management, Université métropolitaine de Toronto (anciennement Université Ryerson), Canada.

Voir la bio »

Atlantico : Dans une étude récente, "Political ideology and psychological reactance: how serious should climate change be?", vous montrez que les discours sérieux peuvent exacerber le clivage politique sur le sujet.Comment l'expliquez-vous ? Comment chaque camp réagit-il ?

Eugene Chan : Dans mes recherches, je constate que, lorsque j'insiste sur le fait que le changement climatique est "grave" et "dévastateur" (par rapport au fait de ne pas insister), les Républicains sont encore moins enclins à prendre des mesures contre le changement climatique. J'explique ce phénomène en m'appuyant sur une théorie appelée réactance psychologique. En général, les Républicains veulent avoir le libre arbitre et un sentiment de "liberté" ou de choix. En d'autres termes, les Républicains sont généralement plus réactifs sur le plan psychologique. Lorsqu'ils voient un message qui dit "le changement climatique est grave", ils le considèrent comme une tentative de changer leur sentiment sur le changement climatique, et donc ils prennent encore moins de mesures pour réaffirmer leur liberté individuelle.

Comment les discours sur le changement climatique affectent-ils réellement la population ?

Je pense que la conclusion de mon travail est que le langage est important. C'est-à-dire que « comment » et la manière avec laquelle nous communiquons sur le changement climatique est tout aussi importante, peut-être même plus importante, que « ce que » nous communiquons. Les appels au changement climatique et les communications sur le changement climatique devraient faire plus attention aux mots et au langage qu'ils utilisent, parce que leur langage peut avoir des effets non intentionnels, et parfois même opposés.

Dans quelle mesure cela signifie-t-il que les discours culpabilisants ou de mauvais augure sont contre-productifs pour toute une partie de la population ?

À Lire Aussi

Dérèglement climatique : non, les démocraties ne sont pas moins efficaces que les régimes autoritaires

Je pense que mes travaux montrent que culpabiliser les Républicains ne serait pas efficace - cela aurait l'effet inverse. De nombreux Démocrates, qui souhaitent que les Républicains prennent davantage de mesures, affirment que le changement climatique est "dévastateur". Même National Geographic (le magazine) dit que le changement climatique est "catastrophique". Mais ces mots ont l'effet inverse pour les Républicains, car ils veulent réaffirmer leur sentiment de liberté.

Cela signifie-t-il que nous devrions trouver un terrain d'entente qui pourrait fonctionner pour l'ensemble du spectre, ou des discours séparés pour les différentes extrémités du spectre pour une meilleure communication sur le sujet ?

Transmettez simplement les faits. Dites exactement ce qui se passera si le changement climatique est (ou n'est pas) abordé. N'utilisez pas de mots ou de langages fantaisistes. Les Républicains considèrent les faits plus que les émotions.

À Lire Aussi

Le dérèglement climatique est là, l’action coordonnée à l’échelle de la planète, non. Vaut-il mieux Gretathunbergiser ou se préparer à faire face ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !