La surface de la banquise en Antarctique serait supérieure de 2.1 millions de kilomètres carrés aux prévisions de la période de l'année.

© Reuters
L'AGE DE GLACE
11 juillet 2014
Dérèglement climatique, le record qu’on n’attendait pas : la Terre n’a jamais eu autant de banquise qu’en ce moment… Que se passe-t-il ?
Le NSIDC, organisme fondé par la Nasa, dont la mission est d'observer jour après jour l'évolution des étendues glacées sur Terre, a récemment rapporté un phénomène pour le moins inattendu : ses satellites montrent que la banquise en Antarctique est de 2,1 millions de kilomètres carrés plus étendue que ce qu'avaient prédit les modèles de référence.
THEMATIQUES
InsoliteJérôme Weiss est directeur de recherche du CNRS au laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’environnement (LGGE). Ingénieur de l’Ecole Normale Supérieure de Géologie (Nancy), il est spécialiste de complexité et lois d'échelle dans la déformation et la fracturation des objets géophysiques et en particulier de la banquise.
Météorologue - Climatologue à MeteoNews et Lameteo.org
Populaires
Jérôme Weiss est directeur de recherche du CNRS au laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’environnement (LGGE). Ingénieur de l’Ecole Normale Supérieure de Géologie (Nancy), il est spécialiste de complexité et lois d'échelle dans la déformation et la fracturation des objets géophysiques et en particulier de la banquise.
Météorologue - Climatologue à MeteoNews et Lameteo.org