Dents de la mer : à quoi ressemble une attaque de requin lorsqu'il veut vous manger ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les attaques de requin ne sont pas si nombreuses que l'imaginaire le laisse penser
Les attaques de requin ne sont pas si nombreuses que l'imaginaire le laisse penser
©Capture d'écran

Attention danger

Dents de la mer : à quoi ressemble une attaque de requin lorsqu'il veut vous manger ?

Des plongeurs ont récemment filmé un requin Mako en train de s'en prendre violemment à leur caméra. Des images à donner des sueurs froides.

Dans l'imaginaire collectif, le requin est un animal féroce, dangereux pour l'homme. Le film Les Dents de la Mer y est certainement pour quelque chose. La récente multiplication des apparitions de requins-pèlerins au bord des côtes bretonnes inquiète. D'autant plus que depuis le début de l'année, les journaux ont fait état de plusieurs attaques de squales sur l'île de la Réunion. Et celles-ci sont parfois violentes comme le montre une vidéo diffusée sur le site Business Insider.

Celles-ci montrent plusieurs hommes, partant caméra en mains, pour faire une séance de plongée dans la baie d'Ocean City dans le Maryland. Ils attachent un appât au bout de cette caméra afin d'attirer un gros poisson et filmer son attaque du plus près possible. Et ce n'est pas n'importe quel animal qu'ils attirent. En effet, c'est un requin Mako qui surgit du fond de l'eau. La mâchoire grande ouverte et les dents aiguisés, ce squale s'attaque donc à l'appât (et à la caméra en l’occurrence). Une vidéo à donner quelques sueurs froides.

Mais le requin est-il réellement un animal agressif ?

Force est de constater que ce n'est pas le cas. Première statistique récemment publiée dans Le Monde qui le prouve. Selon une étude scientifique, le moustique tue 80 000 fois plus que le requin. Les chiffres parlent d'eux-même. 

D'autres chiffres sont éloquents. Selon le site requ.in qui recense le nombre d'attaques de requins dans le monde, il y a eu dans le monde en 2012 83 attaques de squales. Le pays le plus concerné par ces attaques est les Etats-Unis (avec 25 agressions et toutes en Floride) devant l'Australie (21). Mais c'est en Afrique du Sud que les attaques sont les plus mortelles où 3 attaques sur 5 ont été mortelles en 2012. En France, il n'y a eu que trois attaques recensées pour l'année 2012. Elles ont toutes eu lieu sur l’ile de La Réunion et une a été mortelle. En 2011, la France comptabilisait quatre agressions pour deux morts. Une nouvelle fois, toutes les attaques de squales avaient lieu à La Réunion.

Selon le site paradise-plongee, spécialisée dans l'étude des squales, il y a eu au total 5 000 cas d’attaques sur l’homme des années 1550 à nos jours (le site reprend là des chiffres d'une banque de données américaine). Le site reprend aussi les statistiques de l'International Shark Attack File (Isaf), il y a en moyenne seulement 50 à 75 cas d'attaques dénombrées chaque année de part le monde, dont 10 à 30 seraient mortels. Et le site de préciser que "la probabilité réelle de subir une attaque de requins a été estimée à 1 sur 5 millions !"

Alors effectivement à en voir les images ci-dessous, le requin est un animal qui peut faire peur. Mais les statistiques le prouvent, il n'y a presque rien à craindre du squale.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !