Décorer son appartement avec trois fois rien | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Ravivez la flamme entre vous et vos vieux meubles en leur redonnant un coup de peinture dans la couleur de votre choix.
Ravivez la flamme entre vous et vos vieux meubles en leur redonnant un coup de peinture dans la couleur de votre choix.
©Capture d'écran

A vos pinceaux

Décorer son appartement avec trois fois rien

Repeindre sa vieille table à manger, redécorer sa cuisine avec des autocollants ou encore créer ses propres meubles avec des objets trouvés, c'est la mode de la décoration pas chère et facile. Le maître mot pour refaire son intérieur sans se ruiner : créativité.

Vanessa Hoscheit

Vanessa Hoscheit

Vanessa Hoscheit est architecte et designer d’intérieur à Bruxelles. En 2012, elle fonde Sensionest.
Depuis de nombreuses années, elle se passionne pour l’architecture d’intérieur et la décoration dans une approche intersensorielle et ultra personnalisée. Elle propose, en outre, une méthode scientifique d’analyse de l’espace (La Théorie des critères Sensionest) où l’harmonie des espaces intérieurs est évaluée au travers d’une série de critères liés à la fonction, au confort et à la sensorialité.

Voir la bio »

Achetez du papier-peint amovible ou des autocollants muraux

Pour les phobiques du design permanent, alternez les couleurs et personnalisez davantage vos murs en changeant autant de fois que vous voulez votre papier-peint et en y ajoutant des autocollants muraux. 

Vanessa Hoscheit : Le papier peint magnétique amovible est une petite révolution dans le monde de la déco à faire soi-même. Facile et rapide à mettre en œuvre, il ne faut pas être un pro du bricolage car il est repositionnable.  Il suffit de choisir un motif qui correspond à ses envies et à sa personnalité ou créer son propre papier à partir de ses photos ou de son texte. Certains motifs en trompe l’œil ouvrent la perspective des petits espaces.

Fabriquez votre propre mini bar mobile

Pour cela, il suffit de récupérer des vieux chariots auprès des supermarchés, des hôpitaux ou des brocantes et de les repeindre dans la couleur de votre choix.

Vanessa Hoscheit : Selon le look désiré, vous pouvez bomber votre chariot avec une couleur or brillant pour un style vintage ou avec une couleur vive assortie à votre espace de vie.

Agrandissez vos pièces à l'aide de (très) grands miroirs

Simple comme bonjour, rien de tel qu'un bon grand miroir pour donner l'illusion d'une continuité dans une pièce et placez-le dans l'idéal en face d'une fenêtre afin qu'il inonde votre pièce de lumière.

Vanessa Hoscheit : Notre astuce : si vous placez deux miroirs face à face, vous obtiendrez un effet infini. 

Repeignez vos meubles

Ravivez la flamme entre vous et vos vieux meubles en leur redonnant un coup de peinture dans la couleur de votre choix.

Vanessa Hoscheit : Il existe plusieurs techniques pour repeindre vos anciens meubles. Tout dépend de l’effet désiré. Parmi les effets les plus répandus, on retrouve l’effet chaulé à l’aspect vieilli, l’effet laqué à l’aspect brillant et l’effet métallisé à l’aspect lumineux. Pour les plus créatifs, la customisation de meubles anciens peut également se faire avec du papier journal, de la laine ou du ruban adhésif.

Gagnez de la place de manière créative

Trop d'objets dans une pièce rapetissent l'espace. Soyez créatif et trouvez de nouvelles manières de ranger vos affaires et surtout de les cacher.

Vanessa Hoscheit : Organiser et hiérarchiser sont les clés pour réussir l’aménagement et la déco de petits espaces. Nos astuces : Utiliser toute la hauteur des murs (du sol au plafond) afin de maximiser les zones de rangements et donner plus d’amplitudes à votre espace. Doubler la fonction du mobilier en créant, par exemple, un coin à manger et un coin bureau à l’aide d’un long plan de travail multifonction pour une grande liberté d’organisation. S’il n’y a pas d’entrée, en créer une avec du mobilier adapté : coffre de rangement avec assise, étagère ouverte qui donne le ton sur votre déco, …

Jouez sur vos ampoules

Et oui, on n'y pense pas assez mais les ampoules sales donnent une ambiance glauque aux pièces. N'hésitez pas non plus à jouer sur les couleurs et les motifs pour égayer vos intérieurs.

Vanessa Hoscheit : La lumière est un élément essentiel qui contribue au confort et au bien-être au sein de son habitation. Il est important de choisir ses ampoules en fonction de la pièce où elles sont destinées. Un éclairage LED chaud est le plus souvent choisi pour la maison.

Changez vos poignées

La poignée est au meuble ce que le bouton est à la chemise. Amusez-vous et changez vos poignées pour redonner du pep's à vos meubles.

Jetez vos vieux suspensions et ventilateurs

A tous les coups, ils datent d'il y a 15 ans. Il serait peut-être temps de les changer et d'opter pour des modèles neufs, non ?

Vanessa Hoscheit : Les suspensions décoratives affirment le style de votre intérieur et marquent les différentes zones au sein de l’espace. Une suspension XL bien choisie au-dessus de la salle à manger contribuera à renforcer son caractère convivial.

Redécorez vos salles de bains et cuisines

Grâce à des autocollants, créez vos propres frises murales (et cachez par la même occasion toutes les tâches désagréables à la vue). Mieux encore, vous pouvez également redécorer vos meubles, vos comptoirs, etc.).

Vanessa Hoscheit : La peinture sur carrelage est également une solution intéressante pour conférer une nouvelle ambiance aux pièces d’eau. Pour un résultat optimal, il faut veiller à bien préparer son support avant d’entamer le travail de peinture.

Peignez

Le marché de l'art étant ce qu'il est, n'hésitez pas à peindre vous-même.

Si tout foire, achetez une plante

Un peu de verdure met toujours de la vie dans une pièce. Dans l'idéal, rien de tel qu'une plante auto-suffisante comme un cactus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !