Comment nos dîners de plus en plus tardifs nous ruinent la santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Diner tard n'est pas bon pour la santé.
Diner tard n'est pas bon pour la santé.
©Reuters

Remontées acides

La digestion des repas se fait lorsque l'on est assis droit ou debout, et non allongé dans son lit ou dans un canapé. Dès lors, il est important d'espacer de plusieurs heures le diner et le coucher, ce que ne permet pas forcément le rythme de la vie moderne.

Réginald  Allouche

Réginald Allouche

Réginald Allouche est médecin et ingénieur. Il assure une consultation principalement axée sur la nutrition et la prévention du diabète de type II. Réginald Allouche a notamment publié en 2022 La nouvelle méthode anti-diabète chez Flammarion et La Méthode hépato-détox aux éditions Albin Michel.

Voir la bio »

Atlantico : Le nombre de personnes souffrant de remontées acides aurait considérablement augmenté ces dernières années et en France, 1/3 serait concernée. Quels sont les éléments de notre hygiène de vie à mettre en cause ?

Réginald Allouche : Le nombre de personnes ayant des remontées acides est de plus en plus grand car notre alimentation a profondément changé en 30 ans.

Nous utilisons de plus en plus de produits d'origine industrielle qui sont riches en graisses saturées et en sucres. Les 2 associés ralentissent la vidange gastrique et si l'on se couche à peine 1 ou 2 heures après le diner par simple effet gravitationnel, le reflux apparait.

De plus, si l'on a consommé de l'alcool ou des boissons gazeuses, l'effet est amplifié.

En fait, on digère assis droit ou debout et non couché ou allongé dans un canapé. Le fait de marcher après un repas (la fameuse marche digestive des repas du dimanche ou bien sortir le chien) permet une meilleure vidange gastrique. Ceci est souvent difficile en ville après le diner ou pour seulement quelques minutes. Pour tous les patients qui souffrent de reflux, il faut inverser la charge calorique, à savoir prendre un petit déjeuner copieux, un repas assis de plus de 21 minutes (c'est le temps nécessaire pour que les signaux de satiété apparaissent) et un diner plutôt léger.

C'est tout l'inverse aujourd'hui, le petit déjeuner est souvent sauté, le repas est constitué d'un sandwich ou d'une salade consommée sur le pouce et le soir on se "lâche" soit par besoin de partager un diner avec des amis ou tout simplement parce que l'on meurt de faim. A ce sujet, une petite collation en prenant un fruit et une boisson chaude à 17h permet d'éviter de se jeter sur son frigo en rentrant. 

Quels autres risques court-on à dîner à une heure tardive ?

Le corps humain adore la routine et ne supporte pas les changements de rythme. Le respect des horaires de repas appris pendant notre enfance sont inscrits en nous.

La vie moderne avec ses transports longs et fatigants nous fait revenir au domicile en moyenne et au mieux à 19h et l'on passe à table, dans les villes en tout cas, vers 20h. Les enfants ont souvent déjà mangé et les parents dinent plus tard. L'horaire idéal du diner se situe entre 18h30 et 19h30. Une petite heure qui fait toute la différence.

Finir de diner à 21h30 ou 22h pose aussi un autre problème : nous avons des mécanismes de compensation de la diète nocturne qui met notre corps à jeûn à partir de 2h du matin. Pour compenser cela, entre 6h et 8h du matin, nous sécrétons du cortisol. Cette hormone est très importante car elle permet de fabriquer du sucre pour le cerveau afin qu'il ne manque pas de carburant. Le rythme de sécrétion du cortisol suit le rythme du jour et de la nuit tout comme l'hormone du sommeil : la mélatonine. Et ce quelque soit votre heure de coucher. Donc entre 6 et 8h du matin, vous sécrétez du cortisol et vous resucrez votre corps. Si vous avez diné tard, votre digestion est parfois encore incomplète et vous resucrez malgré tout. C'est souvent pour cela que l'on ne petitdéjeune pas lorsque l'on dine tard. Vous avez d'ailleurs remarqué qui si vous vous réveillez à 6h du matin vous avez beaucoup moins faim qu'à 7 ou 8h. Ceux qui prennent des avions très tôt savent bien de quoi je parle !

Je recommande donc de laisser passer au moins 3 heures entre la fin du diner et le coucher. L'idéal est d'aller marcher un peu pour amorcer la vidange de l'estomac évitant ainsi les reflux nocturnes. Une infusion digestive du type fleur d'oranger peut également aider.

Quelle influence l'heure du dîner a-t-elle généralement sur le contenu de ce dernier ?

Pour faire simple, plus on dine tard et plus on mange ! Sans parler de repas de fêtes, lorsqu'il est tard on prend paradoxalement son temps et on consomme de grandes quantités de calories. C'est tout l'inverse qu'il faut faire.

On doit plutôt diner léger et ce avec des aliments plutôt faciles à digérer comme les légumes cuits, de la volaille, du poisson peu gras et un fruit. Limiter au maximum les féculents. N'oubliez pas que les glucides (féculents) non brûlés sont imparablement stockés. Un glucide est, soit brulé par l'activité physique, soit stocké. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il vaut mieux les éviter lorsque l'on dine tard. Evitez de consommer de l'alcool au diner sauf un verre d'un excellent vin et pas de boissons gazeuses ou de sodas.

Diner devant sa télévision fait consommer en moyenne 15% de calories en plus. Alors manger tranquillement et regardez là ensuite.

Quels sont les risques des remontées acides sur notre santé à long terme ?

Il faut considérer le reflux comme un message d'alerte, un symptôme qui annonce une dizaine d'années auparavant des pathologies bien plus lourdes si rien n'est fait.

Pour bien comprendre, le reflux se situe au fond de la gorge, un endroit où se cotoient organe respiratoire, sinus, et oesophage. L'acidité qui remonte ainsi de l'estomac ne peut pas ne pas laisser de trace. Souvenez-vous que l'acidité de votre estomac est supérieure à celle contenue dans votre batterie de voiture !

Le reflux peut donc à la longue provoquer ou s'accompagner de sinusites, d'allergies respiratoires, parfois d'asthme et d'apnées du sommeil. Le cancer de l'oesophage est bien souvent précédé par une longue période de reflux gastro-oesophagien. Bien évidemment aussi le sommeil est de mauvaise qualité et cela peut entrainer une dépression parfois non négligeable.

Comment les prévenir et les traiter ?

Bien évidemment, on pense immédiatement aux médicaments anti-reflux et anti-acides, mais ils suffisent rarement à traiter le reflux à eux seuls. Ils sont efficaces à court terme et soulagent le patient. Cependant, le véritable traitement de fond n'est pas médicamenteux, il se caractérise par un changement de vos habitudes alimentaires et comportementales. Il faut donc :

  • Modifier l'horaire du repas du soir (entre 18h et 20h au maximum).
  • Consommer peu de calories le soir et préférez les légumes cuits, le poisson non frit, la volaille peu grasse en terminant avec un fruit - éviter en général l'alcool le soir (1 verre de vin rouge tannique suffira pour les amateurs).
  • Prendre un bon petit déjeuner et si vous n'avez vraiment pas faim le matin, prenez le un peu plus tard dans la matinée.
  • Si vous le pouvez, faites une petite marche digestive avant de vous coucher.
  • Ne consommez plus rien après le diner.
  • Laisser passer 3 heures entre la fin du diner et le coucher.
  • Prendre si besoin une infusion à base d'eau de fleur d'oranger.

Le reflux doit être pris très au sérieux. Mais bonne nouvelle, le traitement et le changement de comportement marchent très bien et il est toujours temps car il faut en général au moins une dizaine d'années avant que les complications sérieuses n'apparaissent.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !