Comment mettre toutes les chances de son côté quand on cherche un appartement étudiant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Comment mettre toutes les chances de son côté quand on cherche un appartement étudiant
©

Prospection

Des dizaines de milliers de nouveaux étudiants, une fois le bac en poche, se lancent à la recherche d'un logement pour leur rentrée de septembre. Voici quelques conseils pour optimiser ses chances de trouver l'appartement adéquat.

Françoise   Lenoir

Françoise Lenoir

Françoise Lenoir est coordinatrice du CEP Entraide Etudiants, une association qui aide les étudiants à se loger à Paris et en région parisienne.

Voir la bio »

Atlantico : Alors que pour une large partie des Français les vacances commencent, de nombreux étudiants ou futurs étudiants sont à la recherche d’un appartement pour la rentrée de septembre. Par où commencer une telle recherche ? Que doit contenir un bon dossier pour ne pas perdre de temps ?

Françoise Lenoir : Bien évidemment la première chose à faire est de se mettre derrière un ordinateur et de chercher mais encore faut-il savoir quoi chercher. Globalement, il existe trois choses : les studios/chambres, les résidences et les colocations. Mais Internet et les sites de location d’appartements sont parfois débordants et il est difficile de s’y retrouver. Il existe donc des associations comme la notre qui sert à regrouper les demandes d’étudiants afin de leur donner le contact de propriétaire une fois leur dossier bien complet.

Pour qu’un dossier soit complet il faut bien évidemment la photocopie d’une pièce d’identité, une carte de sécurité sociale et un garant. Et le plus important : savoir expliquer comment sera financé le paiement. Que cela soit précisé est très important car ça rassure les propriétaires. A propos du garant, il faut renseigner les trois dernières fiches de salaire, éventuellement une taxe d’habitation et une lettre du garant s’engageant à se porter garant.

Quelles sont les petites choses qui peuvent paraître insignifiante et qui font la différence ? Se faire accompagner par ses parents ou porter une tenue stricte comme lors d’un entretien peut-il influencer la décision d’un loueur ?

Certains propriétaires demandent expressément que les parents soient présents mais de notre coté nous estimons que ce n'est pas utile dans le sens où nos étudiants sont majeurs et donc capables de juger si l’appartement leur convient. C’est aussi une bonne façon de les responsabiliser et de faire un pas dans l’indépendance. Maintenant, à n’en pas douter cela est rassurant pour un propriétaire de voir les garants qui sont souvent les parents.

Au niveau de la tenue, je pense qu’il est préférable de porter une tenue qui correspond à ce que l’on porte tous les jours. Le meilleur des messages à envoyer est celui de la normalité et il n’est donc pas dit qu’un propriétaire accorde particulièrement d’importance à quelqu’un habillé comme pour un entretien d’embauche. Le plus important est d’arriver à donner confiance en discutant. Bien évidemment la première chose est la politesse : arriver à l’heure, souriant, se présenter et dire par quel biais on a trouvé l’appartement, et enfin peut-être quelques mots sur son parcours.

Quels est le type d’appartement le plus accessible pour les étudiants ? 

La France n’est pas un pays dans lequel il est traditionnel de créer des collocations tant au niveau des propriétaires que des étudiants. Sur les 900 étudiants que notre association aide à loger, il n’y a que 5 ou 6 collocations, c’est dire la faible proportion. De plus, à la différence des grandes villes espagnoles où les gens ont l’habitude de ce mode de vie qui peut s’avérer assez particulier, très souvent les étudiants quittent les collocations après un an pour reprendre des studios seuls. Enfin, sur les résidences, elles sont souvent difficiles d’accès et nécessite de longues démarches administratives ainsi que de répondre à certains critères.

Les propriétaires font-ils plus confiance aux jeunes filles qui ont, probablement à juste titre, la réputation d’être plus sérieuses, plus discrètes et plus soigneuses que les garçons ?

C’est très varié, je ne crois pas qu’il y ait tant que ça de différences. Certains propriétaires ont des choix très arbitraires, que des filles ou que des garçons mais en moyenne ça ne bascule ni d’un côté ni de l’autre. Le seul secteur bien particulier où il y a une différence nette c’est au niveau de l’hébergement dans l’appartement même du propriétaire où les filles sont préférées pour la simple raison que ce sont le plus souvent des dames qui habitent seules qui recherchent des locataires.

Pour les étudiants ayant vraiment très peu de moyens et n’ayant pas forcément la chance d’être aidé pour se loger, le logement contre service est-il une bonne solution ?

C’est quelque chose qui peut être intéressant notamment pour les étudiants étrangers qui peuvent ainsi progresser très vite. Il existe aussi quelque chose de moins connu qui consiste à vivre avec une personne âgée, ne nécessitant pas de soins médicaux particuliers, que l’étudiant ou l’étudiante assiste dans sa vie quotidienne ce qui représente en fait assez peu de travail. Ainsi, les étudiants peuvent louer vraiment gratuitement tout en faisant leurs études. C’est une solution très économique qui laisse d’importants tronçons de temps libre à consacrer au choix à la vie privée ou aux études.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !