Comment créer l'environnement idéal pour stimuler la créativité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Plusieurs éléments comme l'alcool et l'ambiance d'un bar peuvent stimuler la créativité (ci-dessus une publicité pour l'Absinthe et sa fée verte, reputée pour avoir inspirée de nombreux artistes).
Plusieurs éléments comme l'alcool et l'ambiance d'un bar peuvent stimuler la créativité (ci-dessus une publicité pour l'Absinthe et sa fée verte, reputée pour avoir inspirée de nombreux artistes).
©wikipedia.org

Analyse

La créativité n'est pas réservée qu'aux artistes, chacun d'entre nous possède une part d'inventivité. Pour autant, pour certains, il est difficile de la stimuler.

"La créativité consiste juste à relier des choses entre elles. Si vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait quelque chose, ils se sentent un peu coupables, parce qu'ils ne l’ont pas vraiment fait, ils ont juste vu quelque chose qui leur a semblé évident au bout d’un moment. Ils ont fait ou créé des choses nouvelles parce qu'ils ont su relier des expériences entre elles. Et la raison pour laquelle ils l’ont su, c’est qu’ils ont eu plus d’expériences, ou qu’ils ont plus réfléchi à leurs expériences que les autres." Voici ce qu'a déclaré en février 1996 au magazine Wired, Steve Jobs, certainement l'un des hommes les plus créatifs du XXème siècle.

Si la créativité est dans le sens du dictionnaire la "capacité à créer, à imaginer, à innover", elle n'est pas pour autant réservée aux artistes. En effet, tout un chacun détient une part d'inventivité. Un certain nombre d'études se sont penchées sur les moyens  de stimuler cette créativité mais il faut savoir aussi que l'environnement dans lequel on vit, travaille, réfléchit joue aussi sur notre aptitude à être plus ou moins créatif. Et les endroits calmes et bien ordonnés ne sont pas nécessairement les plus recommandés.

Le site d'informations Quartz, qui s'est penché sur la question de savoir quel est  l'environnement idéal pour développer la créativité,  prend l'exemple de l'écrivain américain F.Scott Fitzgerlad (auteur entre autres du célèbre Gatsby le Magnifique). Quartz explique que pour la rédaction de son chef d'œuvre Tendre est la nuit, celui-ci travaillait dans des lieux loin des standards habituels. Ainsi, l'auteur a rédigé la plupart des pages de ce livre dans des chambres sombres avec une bouteille de gin à portée de main. Il faisait régulièrement de courtes promenades et revenait écrire à la main sur des feuilles dispersées aux quatre coins de la pièce. Etonnant ?  Pas vraiment à en croire quelques récentes études.

En effet, des recherches scientifiques ont démontré que les environnements sales, sombres ou encore bruyants comme ceux dans lequel travaillait Fitzgerald peuvent aider à stimuler la créativité. Ainsi, une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology met en avant le fait que l'obscurité ou une lumière tamisée peuvent permettre de mieux développer ses idées. Plus précisément, Anna Steidle et Lioba Werth de l'Université de Stuttgart, après expérience, ont prouvé que dans la pénombre, l'homme a tendance à avoir une vision plus globale d'une information. En effet, nous aurions tendance à être moins distraits par l'environnement et à nous focaliser plus sur l'ensemble que sur des détails. 

Une autre étude confirme que la manière de travailler de Fitzgerald ne réfrène en rien sa créativité. Concrètement, une étude menée par Kathleen D. Vohs professeur à l'Université du Minnesota et relayée par The Atlantic démontre qu'un environnement quelque peu bordélique peu améliorer notre inventivité. Celle-ci écrit notamment qu''il est possible d'être plus créatif en rompant avec la tradition, l'ordre et la convention. Dès lors un environnement désordonné semble aider les gens à cela". Eric Abrahamson, professeur à la Columbia Business School, ne dit pas autre chose. Selon lui, comme le relaie Capital, "le désordre serait en effet un signe de créativité et de productivité. Mieux, il stimulerait l’efficacité du salarié et doperait le profit de l’entreprise. Le fait de fouiller dans des documents entassés, par exemple, favoriserait les associations d’idées. Et donnerait lieu à des innovations".

De plus, il a été récemment prouvée que pour stimuler la créativité, le niveau sonore optimal est celui d'un café. Plus précisément selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research, un fond sonore de 70 décibels dope la performance créative. Preuve en est ils sont nombreux les écrivains et autres artistes à se rendre dans un café pour travailler. Cette ambiance de café est tellement productive que, comme le souligne le site Life Hacker, au début de l'année a été lancée le site Coffitivity, qui recrée l'atmosphère d'un café (discussions, rires, musique, bruits de portes ou de couverts). 

Mais, comme le rapporte Qartz, il est aussi possible de stimuler sa créativité en étant légèrement "pompette". En effet, une étude de l'Université de Chicago publiée en 2012 et relayée par New Scientist montre que l'alcool améliore la créativité. Dans les limites d'une consommation raisonnable, bien évidemment. Concrètement, une  expérience a été menée au cours de laquelle des sujets ont ingéré des doses d'alcool jusqu'à atteindre la concentration de 0,75 gramme d'alcool par litre de sang. Ils devaient ensuite résoudre des énigmes sollicitant la pensée associative et l'intuition.  Ils ont résolu ces problèmes plus rapidement que des personnes sobres. Selon les scientifiques à l'origine de cette étude l'alcool affaiblirait le fonctionnement des lobes frontaux : le sujet alcoolisé fixerait alors moins son attention sur le problème, permettant alors à la pensée de vagabonder davantage et de glaner des idées plus éloignées de l'énoncé. Toutefois, des doses supérieures d'alcool nuiraient aux capacités de raisonnement donc il vaut mieux ne pas arriver ivre au bureau.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !