Cette découverte signifie-t-elle (le début de) la fin du cancer de la peau ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Cette découverte signifie-t-elle (le début de) la fin du cancer de la peau ?
©Reuters

THE DAILY BEAST

Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv auraient trouvé comment arrêter la propagation de la forme la plus mortelle du cancer de la peau.

Amalia Warshaw

Amalia Warshaw

Amalia Warshaw est contributrice pour The Daily Beast

Voir la bio »

Daily Beast - Amelia Warshaw

Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv (TAU) en collaboration avec le centre allemand de recherche sur le cancer et deux autres centres médicaux israéliens ont publié un article dans Nature Cell Biology qui pourrait changer le traitement du cancer de la peau.

Les auteurs — dirigés par le directeur de la recherche de la faculté de médecine Sackler de TAU, le docteur Carmit Levy — ont mis à jour le mécanisme par lequel le mélanome, la forme la plus agressive et mortelle de cancer de la peau, se propage à d'autres organes. Parallèlement à cette découverte, les chercheurs ont également identifié les substances chimiques qui peuvent interrompre le processus métastatique et ainsi constituer de possibles médicaments anti-cancer efficaces.

Dans un communiqué de l'université, le Dr Levy explique que "la menace du mélanome se situe plutôt dans sa métastase — les cellules malignes qui s’attaquent aux organes vitaux comme le cerveau, les poumons, le foie et les os — que dans la tumeur initiale qui apparaît sur la peau". Cette étude a été faite pour mieux comprendre le processus par lequel le mélanome traverse la couche la plus superficielle de la peau (l'épiderme) pour envahir le tissu vivant (le derme) et menacer tous les autres systèmes organiques. Pour métastaser, les cellules cancéreuses doivent se détacher de leur point initial de formation et empiéter sur le système sanguin ou lymphatique pour former de nouvelles tumeurs métastatiques dans d'autres parties du corps.

Le docteur Levy et ses collègues ont découvert que le mélanome se propage en envoyant de minuscules vésicules ou des capsules contenant des molécules d'information génétique sous forme de micro-ARN. Ces micro-ARN provoquent alors des modifications de la structure du derme, qui leur permettent de recevoir et transporter des cellules cancérigènes. En outre, les changements structurels du derme et la présence de vésicules contenant des micro-ARN pourraient signaler les premiers stades d’un mélanome.

Cette constatation est particulièrement prometteuse parce que lorsque les métastases touchent des organes éloignés, le taux de survie des patients à cinq ans est de 17 %. Si le mélanome est détecté tôt ce taux peut passer à 98 %.

Après avoir identifié les principaux changements morphologiques de la peau qui facilitent la propagation du cancer, le Dr Levy a déclaré : "il nous est alors clairement apparu qu’en bloquant les vésicules, nous pourrions complètement arrêter la maladie." Les scientifiques ont également examiné la possibilité d’empêcher les modifications structurelles de se produire, même si les vésicules malignes ont pu infiltrer le derme. Les chercheurs en laboratoire ont trouvé des produits chimiques qui interrompent les deux étapes, une preuve encourageante quant à l'utilisation de ces substances pour trouver des médicaments contre les mélanomes métastatiques.

Le Dr Levy déclare dans le communiqué de presse ''Notre étude est une étape importante vers la guérison complète du plus mortel des cancers de la peau. Nous espérons que nos résultats permettront de faire du mélanome une maladie moins dangereuse et facilement curable." Le mélanome représente moins de 1 % des cancers de la peau, mais la majorité des décès dus à ce cancer. L'American Cancer Society estime que plus de 76 000 nouveaux cas de mélanome invasif seront diagnostiqués aux États-Unis en 2016 et que toutes les 52 minutes une personne meurt de mélanome.

Rappelez-vous que la meilleure façon de prévenir le mélanome est de ne pas s’exposer au soleil et de toujours, toujours, mettre un écran solaire.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !