Ces lentilles de contact vont permettre d'administrer des médicaments par voie oculaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Ces lentilles de contact vont permettre d'administrer des médicaments par voie oculaire
©REUTERS/Brian Snyder

Lentilles intelligentes

Un ophtalmologue et son équipe ont mis au point des lentilles de contact qui, une fois apposées sur l'œil, diffusent le principe actif du médicament sur la cornée. Une innovation qui permettrait aux patients atteints de glaucomes de se passer de gouttes.

Les lentilles de contact ont changé la vie de bien des binoclards qui ne supportaient pas de porter leurs lunettes de vue. Et de nombreuses utilités pourraient encore leur être ajoutées. Alors que Sony planche sur des lentilles qui pourront filmer ou prendre des photos de ce que vous voyez, qu'on pourra peut-être même jouer à Pokémon Go avec elles, et que Google prévoit d'en concevoir des capables de prévenir les diabétiques du taux de glucose contenu dans le liquide lacrymal, ces dispositifs médicaux devraient même permettre de soigner les problèmes oculaires en diffusant un principe actif directement par l'œil du patient, rapporteThe Telegraph.

C'est en tout cas ce qu'affirme Joseph B. Ciolino, ophtalmologiste et professeur à l'Université de médecine à Harvard. Dans une étude publiée le 29 août 2016 dans la revue médicale Ophtalmology, le scientifique indique avoir trouvé le moyen d'administrer des médicaments par les lentilles. Une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de glaucomes, cette maladie dégénérative qui s'attaque aux liaisons nerveuses du nerf optique et provoque une cécité progressive. Le traitement le plus courant est de s'administrer des gouttes de collyre dans les yeux, mais le geste souvent pénible est en outre facilement oubliable au cours de la journée. Ces lentilles permettraient donc de diffuser le principe actif toute la journée durant.

Diffusion uniforme et progressive

Et c'est bien là la principale avancée dans le domaine, car l'idée en elle-même n'est pas nouvelle. Cependant, les scientifiques n'arrivaient pas à mettre au point un prototype qui serait capable de diffuser le médicament de manière progressive. Les lentilles testées se délestaient de tout leur contenu en quelques minutes seulement, préciseEurekAlert."Au lieu que les lentilles de contact diffusent le médicament rapidement, nos lentilles sont composées d'un film en polymère qui retient le principe actif et l'administre plus lentement", indique Daniel S. Kohane, l'un des auteurs de l'étude et directeur du laboratoire de biotechnologie à l'hôpital pour enfants de Boston (Etats-Unis).

De plus, le film en question est situé sur le pourtour de la lentille, ce qui n'affectera donc pas la vision du porteur. L'ophtalmologiste Joseph B. Ciolino s'est félicité de cette avancée : "Si nous pouvons régler le problème de non-observance du traitement, nous pourrions éviter la cécité à des millions de patients victimes d'un glaucome", relateSciencePost.

Si des tests sont encore à effectuer sur l'œil humain afin de vérifier l'efficacité d'un tel dispositif, celui-ci s'est en tout cas révélé utile sur les quatre singes qui ont servi de cobaye aux essais. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !