Björn Höcke, le nouveau visage du racisme en Allemagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Björn Höcke, le nouveau visage du racisme en Allemagne
©Reuters

Achtung !

L'Allemagne aussi a son Donald Trump : Björn Höcke est patriote, très direct dans ses propos et raciste. Venu de Thuringe, le nouveau trublion de la politique allemande s'est fait remarquer à plusieurs reprises dans les média même s'il n'est encore qu'un simple élu régional. Dans le contexte actuel son discours passe de mieux en mieux au sein du parti AfD, un parti qui se rediabolise.

Hans Stark

Hans Stark

Hans Stark est chercheur à l'IFRI (Cerfa) et professeur à la Sorbonne.

 

Voir la bio »

Atlantico : En France, Björn Höcke est encore peu connu alors que sa réputation grandit de plus en plus en Allemagne. D’où vient-il et comment expliquer son éclosion soudaine outre-Rhin ?

Hans Stark : C’est un homme politique du parti AfD (NDLR : Alternative für Deutschland soit Alternative pour l’Allemagne, 0 député au parlement national, 2 députés européens et 41 députés régionaux). Ce dernier a connu une mue intérieure puisque ses fondateurs, notamment l’économiste  Bernd Lucke, ont quitté cette formation il y a à peu près un an. Ils ont laissé la place à une aile plus dure et plus radicale dont fait partie Frauke Petry qui est devenue la dirigeante. On constate en parallèle la prise ne main de ce parti par des Allemands de l’Est, en particulier de la Saxe et de la Thuringe. Il y a aujourd’hui dans l’AfD une prédominance de responsables politiques est-allemands dont ce fameux Höcke qui vient de la Thuringe.

Höcke est un homme politique qui vient d’un Land (NDLR : région allemande, qui possède plus de pouvoir qu’une région française). Et dans un parti qui fait l’inverse du FN en cherchant d’une certaine façon à se rediaboliser, Höcke tente d’imposer son discours. L’AfD qui était jusqu’à il y a un an plutôt eurosceptique est devenu aujourd’hui un parti dont certains membres jouent avec les thèmes de l’extrême droite.       

Björn Höcke, qui est vent debout contre l'accueil de demandeurs d'asile, a estimé récemment que « le comportement reproductif des Africains » était de nature à conduire à la surpopulation, y voyant une menace pour l'Allemagne. Des propos qui n'ont pas manqué de faire scandale outre-Rhin. Une émission de la télévision publique ARD a par ailleurs relaté les similitudes entre ses discours et ceux de Joseph Goebbels, le responsable de la propagande sous Adolf Hitler. Comment en est-il arrivé là ? Quel intérêt y a-t-il trouvé ?

Alors il y a eu deux évènements significatifs de ce point de vue-là. On a entendu parler pour la première fois de cet homme politique lors d’un talkshow (les Allemands raffolent de ce type d’émissions qui a trait au débat télévisé) où il a sorti un petit drapeau de sa poche et il l’a planté sur son siège en disant qu’il était fier d’être Allemand. Il faut savoir qu’en dehors des périodes footballistiques intenses, le recours au drapeau national en Allemagne ne se fait pas. C’est politiquement incorrect. On a connu avec le nazisme, une omniprésence des symboles nationaux qui fait que le drapeau allemand n’est sorti que pour certaines dates de l’année ou certains évènements politiques très importants mais il est dans ce cas toujours associé au drapeau européen. Donc lorsque Höcke a sorti le drapeau allemand, c’était d’une certaine façon ridicule. Mais malgré tout, ce coup de théâtre lui a permis de se faire connaître au-delà de son Land.

Et puis il se montre régulièrement dans les manifestations dites Pegida (NDLR : Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes soit Les Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident) où il prend la parole. Plus récemment il a fait une sortie qualifiée de raciste où il a fait référence à la prolifération des Africains qui faisaient culturellement beaucoup d’enfants et donc prendraient bientôt le dessus sur les Allemands de souche qui n’ont pas les mêmes habitudes de reproduction. Donc derrière ces propos, il y a évidemment le préjugé honteux de l’homme noir qui ne pense qu’au sexe et de l’homme blanc qui construirait d’abord une vie civile avant de s’engager dans une logique familiale. Et donc en effet, ce type de discours est totalement raciste.

Qu’est-ce que cette popularité éclaire de Höcke nous dit de l’Allemagne et des Allemands ?

Cela nous dit tout d’abord, qu’en Allemagne comme à l’échelle européenne, on observe, et c’est banal de la dire, une vague populiste de gauche mais surtout de droite qui prend une ampleur considérable. En ce sens, le phénomène allemand s’inscrit dans une tendance européenne.

Mais c’est aussi, plus particulièrement en Allemagne, un phénomène est-allemand. Les Allemands de l’Est n’ont pas eu la même socialisation démocratique que les Allemands de l’Ouest. Aujourd’hui encore, certains d’entre eux ont un peu de difficulté avec les principes d’Etat de droit, d’ouverture sur l’international et l’accueil de personnes qui n’ont pas les mêmes idées qu’eux.      

Il y aussi un phénomène propre à l’Europe de l’Est. La Thuringe est proche de la Pologne et de la République tchèque. Et ces pays se manifestent actuellement par une droitisation à l’extrême de leurs politiques. C’est une spécificité qui semble de plus en plus forte.

Enfin, je pense que dans chaque Etat européen, il y a un potentiel d’au moins 5% des électeurs qui sont attirés par ce type de propos, et cela en Allemagne comme ailleurs. Donc ces élus nourrissent cette attente désirée par une partie de la population.

Quel poids ce genre de propos peut-il avoir en Allemagne ? Et quel avenir pour un parti comme l’Afd ?

Höcke est très contesté à l’intérieur même de son parti car ce n’est pas du tout la ligne officielle de l’AfD. J’ajouterais de manière mesquine que ce n’est pas ENCORE sa ligne officielle… tant ce parti s’extrémise de plus en plus. Mais ce n’est pas le cas pour le moment, et heureusement serais-je tenter de dire. Donc visiblement il a brisé un tabou et il se situe à droite d’un parti populiste déjà bien à droite donc cela signifie que Höcke se rapproche de plus en plus d’un parti néonazi allemand qui est le NPD. Ce dernier est un petit parti extrêmement violent mais très peu représenté à l’échelle politique car il ne dépasse guère les 1% de vote aux élections. Höcke tend en quelque sorte la main à cette formation néonazie donc je pense qu’il doit faire très attention. Ce n’est pas avec ce genre de propos qu’il pourra faire carrière   

Peut-on dire que ces propos sont symboliques d’un retour des idées néonazies en Allemagne et d’une menace à venir ?

Ce serait une erreur de parler d’un retour des idées néonazies. Il y a depuis 30 ou 40 ans en Allemagne le NPD qui est un parti ouvertement néonazi et qui n’a jamais dépassé les 1%. Cette formation est observée par les services secrets et de sécurité. Il y donc un contrôle de base mais quoiqu’il en soit, le NPD n’arrive pas à percer ni à gagner des points auprès de la population allemande. Donc de ce point de vue-là, il serait excessif de parler de danger.    

Ce qui pourrait être une menace, c’est si Höcke parvient à produire une étincelle autour de lui et réussisse à imposer sa ligne politique à l’AfD qui n’est pas à l’origine une formation néonazie mais plutôt populiste de droite. Il faut donc à tout prix éviter que l’AfD, qui est en cours de rediabolisation, devienne le Front national allemand avec le même degré de popularité. Si cela se produit, alors nous connaîtrons une situation très inquiétante.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !