Shopping time
Aux États-Unis, Amazon ouvre le bal du Black Friday qui agite tous les commerçants
Comme chaque année, une période de bonnes affaires va débuter le 28 novembre aux États-Unis avec le "Black Friday". Mais certaines enseignes ont déjà donné le top départ de ces soldes. Chaque vendredi, des nouvelles de l'économie américaine avec France-USA Média.
Amazon a lancé ses soldes le 1er novembre, soit presque un mois avant le "Black Friday." "Si on démarre en novembre, des millions de clients vont venir traquer les meilleures offres et le cadeau parfait pour Noël" précise Steve Shure, un des reponsables d’Amazon. L’enseigne espère peut-être aussi prendre de l’avance pour éviter les ratés de ces dernières années, où certains cadeaux n’étaient pas arrivés à temps pour Noël. Amazon devance largement les autres boutiques aux États-Unis, certaines débutaient les promotions un jour avant le "black Friday."
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Le "vendredi noir" se transformait en jeudi noir, et chevauchait du même coup, la fête traditionnelle de "Thanksgiving". Il faut dire que la manne financière d’un tel événement est énorme. L’an dernier, près de 141 millions de personnes ont couru à travers les rayons des magasins, pour une dépense moyenne d’environ 407 dollars par personne. Le calcul est rapide pour les commerçants.
Mais pour certains, réductions à outrance et fête familiale ne font pas bon ménage. Près de 57.000 personnes ont rejoint le groupe Facebook "Boycott Black Thursday" pour protester contre ces ouvertures précoces. Le groupe n’hésite pas sur sa page à appeler au boycott des enseignes qui ouvrent avant le "black Friday." Lancée en 2011, le nombre de “j’aime” a bondi de près de 30.000 personnes en deux ans. "Voter avec vos dollars et favoriser les entreprises qui respectent leur employés et les familles", précise la page Facebook. Du commerce éthique ? Le miracle des fêtes de fin d’année, peut-être.
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