Alerte à la panne d’intelligence ? Notre durée d’attention moyenne est en chute libre depuis l’an 2000 : que se passe-t-il ?<!-- --> | Atlantico.fr
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La qualité de notre attention chuterait de manière drastique.
La qualité de notre attention chuterait de manière drastique.
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Poisson rouge

Selon une étude de Microsoft, la capacité de concentration de l'homme moyen a chuté de manière considérable. De 12 secondes en 2000, la capacité d'attention avant d'être distrait s'est réduite à seulement huit secondes. Une chute vertigineuse qui classe notre espèce derrière...le poisson rouge. Les nouvelles technologies sont-elles à ce point synonymes de progrès?

Philippe Vernier

Philippe Vernier

Philippe Vernier est Directeur de Recherche au Centre national de la recherche scientifique, et est le directeur de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS Université Paris Sud).
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Atlantico : La continuelle émergence de nouvelles sources de distraction a fait plonger notre capacité de concentration sur un seul et même sujet de 12 secondes en 2008 à 8 secondes 5 ans plus tard. Est-ce vraiment une régression ?

Philippe Vernier : D'abord il convient de revenir un instant sur cette étude. Elle semble relativement sérieuse mais elle n'est pas présentée comme scientifique. Il faut alors prendre les résultats avec précaution tant que la méthodologie n'est pas plus clairement exprimée. Peut-être cette étude a été appliquée à des sujets qui ont une exposition exagérée ou particulière à de nombreux distracteurs. Je ne suis pas sûr que cela soit représentatif à propos de l'ensemble de la population, il faut être prudent. Il y a certainement une tendance réelle qui se dessine dans cette étude, il est certain que le fait d'être exposé à des changements d'attention rapides et fréquents est une source de diminution d'attention.

Est-ce vraiment une régression ? Oui dans un certain sens. Surtout pour des emplois qui exigent de travailler de façon concentrée sur une longue période sur un sujet donné. Dans le cas d'un conducteur de train par exemple, cela peut être problématique. Quand une attraction est proposée, nous sommes forcément moins efficaces. Le conseil qu'il faut donner lorsque nous sommes très fortement sollicité par des informations multiples  c'est d'abord de couper notre téléphone et de prendre son temps. Ce qui est important c'est de changer les mauvaises habitudes. Le "zapping" peut être addictif, c'est satisfaisant car notre esprit apprécie la nouveauté. Le problème est que cela se fait au détriment de l'efficacité et de la capacité de concentration, il est important d'essayer d'éviter la distraction et d'être capable de se fixer sur un sujet donné. C'est très enrichissant également et cela apporte tout autant de satisfaction. Il faut remplacer la satisfaction du zapping par celle de la compréhension de sujets approfondis.

Est-ce que cette perte de l'attention n'est pas compensée par la facilitation de l'accès à l'information sur un sujet donné ?

Tout dépend de ce qu'on appelle efficacité. C'est une évidence que l'on est capable d'absorber plus d'informations en moins de temps. C'est ce que montre l'étude et on peut les croire la dessus, cependant, c'est forcément au détriment de la qualité de l'attention que l'on porte à un sujet donné Pour la presse écrite, c'est un problème. De moins en moins de gens ont cette capacité à lire un article de fond et la tendance dans les médias est de faire court, percutant pour que l'on sache beaucoup de choses mais sur lesquelles nous n’approfondissons pas. On ne cherche plus le pourquoi des choses. Dans les entreprises, les personnes qui ne sont plus capables de réaliser des tâches à long termes sont devenus un problème pour les chefs d’entreprise. Lorsque l'on fait un rapport de synthèse par exemple, il faut être apte à travailler longtemps et de manière efficace. C'est aussi un problème pour les créatifs, l'imagination et la créativité de manière générale demandent du temps. Et ce temps de cerveau disponible mobilisable, nous ne l'avons plus.

Avec l'émergence des nouvelles technologies et la hausse des sollicitations cognitives n'avons-nous pas développé une aptitude à faire plusieurs choses à la fois ?

Oui et non, il faut faire attention car la capacité ou plutôt le fait de faire plusieurs choses en même temps, ce qu'on appelle le "multitasking" n'augmente pas l'efficacité des actions. Au contraire ça les diminue. Quand on répond au portable quand on conduit, on fait les deux choses moins bien. Cela a été étudié dans beaucoup d'études du MIT, lorsque l'on fait du "multitasking", on fait tout moins vite.  Après tout dépend de la nature des tâches. Ecouter de la musique lorsque l'on fait du vélo ne pose pas de problèmes et n'impacte pas l'activité principale. Mais si vous écrivez un sms lorsque vous conduisez, vous ferez les deux choses moins bien et cela peut en plus être dangereux.

En revanche, avec l'entraînement, les personnes qui ont l'habitude de "switcher" le font mieux. Comme tout, cela s'apprend. Lorsque l'on pratique, on améliore ses capacités. Mais quand l'aptitude de faire plusieurs choses à la fois est améliorée, c'est au détriment de l'attention que l'on porte à chacune des tâches. C'est un vrai problème dans beaucoup de métiers. Dans certaines circonstances cette capacité à faire plusieurs choses à la fois se fait au détriment de la concentration.

Est-il possible de regagner ce temps perdu ? Peut-on s'entraîner à développer notre attention  pour se focaliser sur une chose à la fois?

Oui et c'est très important. Cela se travaille, il faut arriver petit à petit à se mettre dans des bonnes conditions pour être plus concentré et éviter les distractions, le bruit ou les sollicitations extérieures. C'est une capacité qui se doit d'être travaillée, d'autant plus que cette capacité d'attention a  tendance à diminuer avec l'âge. Les personnes âgées ont plus de difficultés à rester concentrées en particulier dans des situations où il y a des sollicitations extérieures.

Les neuropsychologues pour les personnes âgées recommandent de s'entraîner à travailler dans un milieu calme et essayer d'augmenter petit à petit le temps de travail sur un sujet donné et surtout de garder la motivation. C'est plus facile de travailler longtemps sur un sujet intéressant qu'ennuyeux donc il faut trouver des moyens de rendre attractif l'apprentissage ou l'attention.  Aujourd'hui on utilise beaucoup les "serious game" pour renforcer nos capacités d'attention. La vidéo a une vertu considérable, une image en mouvement ou le fait de pouvoir changer le support visuel de ce que l'on apprend, cela permet de maintenir l'attention. Nous sommes plus attentif à un sujet qui bouge qu'à quelque chose de fixe. C'est plus facile d'apprendre avec un professeur qui parle que de lire des lignes.

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