5 choses à savoir sur les élections législatives au Japon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
5 choses à savoir sur les élections législatives au Japon
©REUTERS/Toru Hanai

De quoi être incollable !

Le 10 juillet 2016, les Japonais se presseront aux urnes pour participer aux élections à la Chambre des conseillers. Ils devront ainsi élire 121 des 242 sièges de la chambre haute de la Diète, autrement dit du Parlement nippon.

Balance de pouvoir

Au cas où le Premier ministre japonais et président du Parti libéral démocrate (PLD) Shinzo Abe remportait les deux tiers des sièges, c’est-à-dire 86 sur les 121 en jeu, il conforterait son pouvoir face au Parti démocrate du Japon (PDJ), principal parti rival, puisqu'il dispose déjà de la majorité à la chambre basse. Cette situation n'est pas arrivée depuis 1989.

Croissance économique

Les citoyens japonais sont prêts à pardonner à Shinzo Abe de ne pas avoir tenu ses promesses sur la revitalisation de l'économie de l'archipel. La croissance a été sporadique durant les trois premières années et demie de son mandat. Selon un sondage Nikkei établi en décembre 2015, Seulement 38 % de la population dit approuver les Abenomics, les célèbres réformes qu'il avait mis en place. Les Japonais avouent que ces mesures n'ont pas eu de réel impact sur leur vie.

Réforme constitutionnelle

L'hypothétique double-majorité du PLD dans les deux chambres du Parlement permettrait à Shinzo Abe de mener à bien son rêve de réformer la Constitution, vieille ambition des nationalistes nippons, sur laquelle avait déjà travaillé Nobusuke Kishi, son grand-père, qui dirigea le gouvernement de 1957 à 1960.

Vote des jeunes

Les élections de ce dimanche 10 juillet seront les premières à faire voter les jeunes japonais de 18 et 19 ans, ce qui augmentera le nombre de potentiels votants de 2,4 millions. Bien que le taux d'abstentionnisme chez les jeunes à tendance à être élevé en raison de leur méconnaissance globale de la politique nippone, les partis politiques seront curieux de voir quelles seront les conséquences de l'arrivée ce nouvel électorat.  

Montée communiste

Le Parti communiste japonais se prépare à un jour mémorable. Le parti qui promet de démanteler le capitalisme japonais et le traité de sécurité en vigueur avec les Etats-Unis a déjà gagné treize sièges sur un total de vingt-et-un possibles à la Chambre des représentants, la chambre basse du Parlement, lors des élections de décembre 2014. Selon un sondage de Nikkei, les communistes pourraient cette fois-ci gagner sept à quinze sièges à la Chambre des conseillers. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !