2023 : vers une explosion des dettes européennes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, lors d'une réunion de la BCE.
Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, lors d'une réunion de la BCE.
©DANIEL ROLAND / AFP

L'analyse d'un économiste

Les pays européens continuent à voir leur dette augmenter et la dette ne devrait faire qu'augmenter en 2023 au risque de la faire exploser.

UE Bruxelles AFP

Jean-Paul Betbeze

Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également  été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.

Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.

Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com

Voir la bio »

La croissance européenne restera faible en 2023 et les investissements ne pourront pas diminuer : investissement pour lutter contre le réchauffement climatique d'une part, investissements en matériels militaires avec la guerre en Ukraine d'autre part.

L'Italie et la France sont les mauvais élèves de l'Europe et les politiques d'austérité ne sont pas acceptées et seront particulièrement observées.

Enfin, la Hongrie pourrait mettre le feu au poudre avec des problèmes d'inflation et de dette peu maîtrisés dans un système relativement peu démocratique ne lui permettant pas de recevoir des aides pourtant bien nécessaires.

Seule l'Union Européenne peut nous sauver d'une explosion des dettes !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !