"On purge bébé" de Georges Feydeau : un vaudeville comme on les aime<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
On purge bébé georges feydeau théâtre de l'atelier
On purge bébé georges feydeau théâtre de l'atelier
©

Atlanti Culture

"On purge bébé" de Georges Feydeau est à découvrir jusqu'au 15 novembre au Théâtre de l'Atelier.

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry pour Culture-Tops

Charles-Édouard Aubry est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

"On purge bébé" de De Georges Feydeau

De Georges Feydeau
Mise en scène : Emeline Bayard
Avec Eric Prat, Emeline Bayard, Manuel Le Lièvre, Valentine Alaqui, Thomas Ribière, Delphine Lacheteau, Manuel Peskine (piano)

INFOS & RÉSERVATION
Théâtre de l’Atelier
Place Charles Dulin
75018 Paris
Tél. : 01 46 06 19 89
http://www.theatre-atelier.com
Les 22 et 29 octobre à 18h30, les 24, 25 et 31 à 15h ; Le 1er novembre à 15h, le 6 à 18h30, le 7 à 15h et 18h30, les 8 et 15 à 15h

RECOMMANDATION
Excellent

THEME
La pièce est une scène de ménage permanente entre Follavoine, fabriquant de porcelaine et sa femme Julie, à peine troublée par l’arrivée de Monsieur Chouilloux, à qui Follavoine espère vendre une cargaison de pots de chambre incassable pour équiper l’armée française. Le brave Chouilloux est accompagné par son épouse et son amant. Alors qu’il va apprendre qu’il est cocu, Julie Follavoine s’évertue à administrer à Toto, dit « bébé », son fils, la purge dont il a besoin pour soulager ses intestins.

POINTS FORTS
En v’là du boulevard, en v’la ! Qu’on apprécie Feydeau ou pas, on ne peut que s’extasier devant la mécanique implacable et l’enchaînement de situations conflictuelles poussées à leur paroxysme comique par une mise en scène, signée Emeline Bayard qui joue également Julie Follavoine. Le parti pris de pousser chaque scène dans une sorte d’outrance totalement décomplexée procure au spectateur un bonheur jouissif partagé avec les acteurs, tous excellents.

Quelle trouvaille : Emeline Bayard a choisi de parsemer la pièce de chansons, écrites à la même période que la pièce pour la continuité textuelle, interprétées avec une verve comique éblouissante.

POINTS FAIBLES
Quelques temps plus faibles, mais gommés par les performances des acteurs.

EN DEUX MOTS
Feydeau aime à se moquer de la bourgeoisie de la Belle Epoque en mettant en scène des personnages hauts en couleur et survoltés et nous entraîne dans un tourbillon drolatique et frénétique. Mais il y est également question de la question féminine, chose rare pour l’époque.

UN EXTRAIT 
Julie (à propos de Chouilloux)
- « Il pourrait aussi me raconter comment on pêche la morue à terre-Neuve ; ça serait très intéressant ; ça n’aurait rien à voir avec la santé de Toto ».
Chouilloux
- « Evidemment, évidemment ! »
Julie
« Je ne suis pas là pour écouter des histoires ; j’ai à purger bébé ! »

L'AUTEUR
Georges Feydeau est un « incontournable » du théâtre français. Celui qui fut également peintre, et l’auteur d’une quarantaine de pièces qui lui valurent e titre de « roi du vaudeville », dont il renouvela le genre par une étude plus approfondie des caractères. Il y montre la médiocrité des existences bourgeoises dont il trouve l’origine dans son propre environnement et qu’il tourne en ridicule.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !