"C'est bien normal surtout quand on est jeune, émotif et musulman"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Un homme passe devant les banderoles funéraires en hommage à Priyantha Kumara Diyawadanage à Ganemulla, le 7 décembre 2021, alors qu'il a été battu à mort au Pakistan.
Un homme passe devant les banderoles funéraires en hommage à Priyantha Kumara Diyawadanage à Ganemulla, le 7 décembre 2021, alors qu'il a été battu à mort au Pakistan.
©ISHARA S.KODIKARA / AFP

Un Sri Lankais lynché à mort au Pakistan !

Il faut bien que jeunesse se passe...

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Pour éviter tout malentendu et tout procès en islamophobie, précisons tout de suite que d'après les informations dont nous disposons, Allah n'y est peut être pour rien. Cela va sans dire. Et cela va encore mieux en le disant.

Pour bien comprendre ce qui va suivre, il faut savoir que Pakistan veut dire "le pays des purs". Et dans ce pays, on ne badine pas avec la pureté. C'est sans doute pour cette raison qu'une foule furieuse à mis à mort Priyantha Kumara, un entrepreneur sri-lankais.

Ne lisant pas l'ourdou, nous ignorons les raisons de cette oeuvre purificatrice. Mais le commentaire de Pervez Khattak (ministre de la Défense pakistanais) sur cette triste affaire nous est parvenu en clair. Le voici : "C'était une chose très normale surtout quand on est jeune, émotif et musulman" !

L'émotion, l'émotivité sont de tous les temps et de tous les pays. On peut être ému en écoutant du Berlioz, en lisant du Victor Hugo, en assistant à une représentation de Bérénice et ses merveilleux alexandrins. L'émotivité des jeunes musulmans pakistanais obéit à d'autres ressorts.

Le Pakistan est un pays musulman. Il y a toutefois dans ce pays une infime minorité qui pratique d'autres religions. Leur vie n'est pas tous les jours facile. Il y a de cela quelques années, une jeune chrétienne s'était avisée de boire de l'eau d'un puits réservé aux musulmans. Ce faisant, et selon la charia, elle l'a souillé. Une foule certainement "émotive" s'est jetée sur elle pour la lyncher. La police est intervenue pour la mettre en prison.

Elle a été condamnée à mort pour blasphème. Mais le gouverneur de sa province, sensible à l'indignation internationale, l'a graciée. Ce qui a été jugé intolérable et ce pourquoi on l'a assassiné.

La jeune chrétienne a été exfiltrée en Europe et réside désormais au Vatican. Elle peut y contempler le plafond de la Chapelle Sixtine. Une source d'émotion qui échappe aux jeunes musulmans pakistanais. Concluons en exprimant toute notre sympathie aux vieux musulmans : ils sont moins fougueux que leurs enfants et leurs petits enfants.

À Lire Aussi

Notre-Dame fut et ne sera plus : on va la transformer en un Disneyland politiquement correct…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !